Spy X Family Vol.2 - Actualité manga
Spy X Family Vol.2 - Manga

Spy X Family Vol.2 : Critiques

Spy X Family

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Novembre 2020

"Je sais bien que notre famille n'est qu'un mensonge... Mais j'aimerais malgré tout lui apporter un peu de cette affection que donnent les mères."

La phase 1 de l'opération "Strix" va-t-elle être un succès ? Après l'entrevue orale plutôt musclée de la fin du tome précédent, le doute subsiste... Mais nos héros pourraient bien avoir un certain soutien en le professeur Henry Henderson, qui a tout de même reconnu certaines valeurs en Anya et ses "parents". Ainsi le petit suspense de début de tome ne dure-t-il pas bien longtemps, en permettant surtout d'amuser sur les réactions de nos trois héros, avant une "petite récompense" vraiment pas comme les autres pour notre chère Anya !

Mais bien vite, la phase 2 de l'opération arrive, et il ne faudra aucunement la négliger puisque Anya, idéalement, devra se hisser parmi les meilleurs élèves de l'école Eden afin que, derrière, Twilight puisse enfin approcher sa cible Donovan Desmond. Et histoire de mettre toutes les chances de son côté, l'espion imagine même un plan B où Anya ferait ami-ami avec Damien Desmond, le fils de Donovan ! Mais tout va-t-il se passer comme prévu ?

Dans les faits, Tatsuya Endo expose avec rapidité et clarté les bases quant au fonctionnement d'une école où se faire sa place sera forcément difficile. Regroupant l'élite de l'élite parmi ses environ 2500 élèves, cette école très académique répartir les enfants en 13 niveaux de 6 à 19 ans et tâche de les faire exceller dans tous les domaines, les éléments les plus remarquables recevant alors le titre "imperial scholar", seuls élèves pouvant participer aux cérémonies où se montre Desmond. Pour être parmi les meilleurs, il faut remporter huit étoiles nommées "stellas", tandis que les mauvaises notes et attitudes valent de recevoir des "tonitos", huit tonitos revenant à l'expulsion. Alors, Anya sera-t-elle à la hauteur, que ce soit dans son comportement, dans ses notes ou dans sa prise de contact avec le jeune Damien ? Rien n'est moins sûr, oh que non !

Car très vite, la fillette va pouvoir "tâter le terrain" d'une école où les enfants les moins riches peuvent vite se faire tyranniser par les plus influents, par ceux voués à dominer, Damien faisant évidemment partie de ces derniers. On découvre en ce gamin quelqu'un qu'on a d'emblée très facilement envie de détester tant il est immédiatement hautain, prétentieux, sûr de lui, et toujours entouré de ses deux "sbires/faire-valoir", schéma classique rappelant par exemple le trio Malefoy/Crabbe/Goyle de Harry Potter. Mais face à ce gamin méprisant et à ses deux laquais, Anya aura forcément une manière bien à elle de répliquer ! Tout d'abord via son pouvoir lui permettant d'analyser rapidement certaines pensées hypocrites, puis surtout à travers une manière bien à elle de suivre les "leçons" données par Yor ! On vous laisse découvrir tout ça, mais une chose est sûre: sans être très original cette fois, c'est très drôle, avec des gags bien tournés, d'autant qu'Anya a toujours en même temps son comportement très enfantin, que Twilight ne manque pas de s'infiltrer pour essayer de réparer les pots cassés, et que Damien pourrait lui-même finir par montrer tout autre chose face à notre petite héroïne.

Vous l'aurez donc compris, la deuxième phase de l'opération "Strix" ne s'annonce pas de tout repos... d'autant que côté études aussi, Anya risque de galérer un peu. L'ex-orpheline a forcément beaucoup de choses à apprendre, ce qui s'annonce compliqué, d'autant que son pouvoir de télépathie ne l'aidera pas toujours. Alors ses deux "parents" sauront-ils l'épauler comme il faut pour qu'elle avance dans son apprentissage, sans non plus la dégoûter ? Twilight et Yor montreront forcément des lacunes dans ce domaine, étant donné qu'ils n'ont jamais eu de famille et d'éducation "normales". Mais derrière les maladresses, il y a la volonté de bien faire, y compris de la part d'Anya, et à travers cela on voit encore un peu plus la manière dont nos trois héros forment, dans leur style, une famille, qui doit certes encore progresser, mais qui les pousse petit à petit à se questionner et à s'améliorer.

""Un bon père", qu'est-ce que c'est ? Comment je m'y serais pris, si j'avais eu une vraie famille ?"

Mais tandis que les enjeux autour de la progression d'Anya à l'école sont bien présents, Endo ne se contente pas de ça, et finit également par installer un enjeu supplémentaire au travers d'un autre personnage: Yuri Briar, le fameux petit frère de Yor. Apprenant soudainement que sa soeur s'est "mariée" (oups, elle avait oublié de lui dire...), celui-ci est bien décidé à venir les féliciter... et à vérifier si sa frangine adorée et heureuse ! Le personnage du frère commence donc à prendre plus d'importance grâce à son côté obsessionnelle envers Yor, mais aussi parce que lui-même vit dans le mensonge, en cachant une part de lui bien plus embêtante, qui aura sans nul doute son rôle par la suite... Et en filigranes, l'auteur nous fait bien comprendre, à travers la police secrète SSS qui accentue sa surveillance et utilise des méthodes violentes et extrêmes, que les dangers n'ont pas fini de peser sur Twilight.

Au bout du compte, Spy x Family reste sur une excellente dynamique avec ce deuxième volume. Tatsuya Endo fait progresser correctement son récit, enrichit comme il se doit son univers et ses enjeux, en ne s'écartant pourtant jamais d'un humour omniprésent et toujours aussi enlevé, tant il sait tirer parti de la moindre occasion. Drôle, immersif, addictif, Spy x Family confirme facilement !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs