Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 14 Mai 2024
Lal Viento et son assistante Gilet Kracht, les deux agents du Sanctuaire chargés de parcourir le monde pour compiler les vieux récits et les légendes de chaque région, poursuivent leur voyage en ayant désormais une quête un peu plus précise: suivre les traces d'un mystérieux pèlerin, ce qui pourrait les amener à faire de nouvelles découvertes. Pour cela, il continuent de parcourir certains recoins de ce monde, en en dévoilant de nouvelles richesses, mais aussi de nouveaux dangers.
Ce deuxième tome a beau être bien épais avec ses 150 pages et quelques, on ne peut s'empêcher, au vu du concept de base et du petit fil rouge s'étant mis en place autour du pèlerin, de craindre une conclusion rushée, puisqu'il s'agit déjà là du dernier volume de cette trop courte série. Malheureusement, ça ne manque pas: ne vous attendez pas à avoir de réel final dans Le Souffle de Légende, et à vrai-dire nous sommes malheureusement bien plus proches de la non-fin qu'autre chose, dans la mesure où pas mal de choses restent en plan, l'auteur tentant maladroitement le pari de la conclusion très ouverte ou, comme le dit Gilet en nous frustrant de plus belle, leur voyage n'est pas près de s'arrêter.
C'est triste, mais Le Souffle des Légendes a donc tout de la série avortée, qui s'est achevée plus vite que ce que le mangaka espérait sans doute. Pourtant, si l'on parvient à faire fi de cette déception, le parcours de Lal et Gilet reste plaisant au fil de la majorité de ce volume et des trois dernières haltes de nos héros, d'autant plus que Tsukasa Hazumi y joue sur des ambiances assez différentes: une part d'humour dans la première, un fort parfum d'aventure presque digne d'Indiana Jones dans la deuxième, et une atmosphère plus mystérieuse dans la dernière. Surtout, au fil de tout ceci, l'auteur s'applique assez à proposer un beau parfum de découvertes propres à chaque région, entre légendes locales, vérités étonnantes se cachant parfois derrière ces croyances, faune et flore uniques, êtres hors-du-commun (coucou Shahal), machines surprenantes... Enfin, le mangaka distille même quelques petites choses supplémentaires sur ses personnages principaux, que ce soit sur le passé et l'enfance de Lal, sur le lien de Gilet avec son chef, ou sur le rapport de ces deux-là au Sanctuaire et à leur mission.
Dans le fond, on a donc une majeure partie de tome qui reste dans la même lignée sympathique que le premier volume, mais malheureusement la frustrante conclusion très ouverte (quasiment une non-fin totale) vient nous refroidir, en donnant l'impression que Le Souffle des Légendes, manga au concept prometteur, est un peu mort dans l'oeuf.