Slayers Knight of Aqua Lord + Coffret Vol.1 : Critiques

Slayers: Suiriyuuou no Kishi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Novembre 2008

Est-il réellement nécessaire de présenter Slayers ? Cette saga d'heroic-fantasy, qui, depuis les années 90, ne cesse de gagner en réputation et s'est créée un véritable répertoire de fans, si bien qu'elle est devenue un classique du genre et a encore eu droit à une nouvelle série animée cette année au Japon, nous propose de suivre les aventures de Lina Inverse et de son compagnon Gourry dans un monde médiéval où règnent légendes et sorcellerie.
On ne peut donc qu'être heureux de voir enfin débarquer en France une version papier de la saga, et ce sont les éditions Ki-oon qui nous offrent ce plaisir.

On retrouve Lina, notre magicienne préférée, et son compagnon de voyage Gourry, toujours à la recherche de bons plans pour mettre la main sur des trésors. Nos deux héros rencontrent Huraker, une jeune fille en apparence insouciante, qui leur offre pour mission de se rendre sur une île hostile pour y trouver le "croc du roi du mal", un joyau extraordinaire. Mais alors qu'ils se dirigent vers l'île, Lina et Gourry sont séparés, et notre magicienne se retrouve dans un monde inconnu...

C'est un premier volume plaisant à suivre que nous avons ici. Les choses se mettent vite en place, et on découvre peu à peu, en même temps qu'elle, l'étrange monde dans lequel Lina est tombée. Ainsi, elle fait rapidement la connaissance de Lyos, un jeune garçon qui affirme être le "chevalier du roi dragon de l'eau", et qui ne supporte pas qu'on le traite comme un gamin, se voit confrontée à des ennemis aussi redoutables que variés, et l'on se doute que quelque chose se trame dans ce monde. Dès la fin de ce premier volume, quelques interrogations sont soulevées: que se passe-t-il dans ce monde ? Quel est le véritable objectif de Huraker ? Et qui est réellement Lyos ? Tout ceci est largement suffisant pour nous donner envie de lire la suite.

Slayers ne serait pas Slayers si l'humour n'était pas de mise... Fort heureusement, celui-ci est bien présent, et c'est avec plaisir que l'on retrouve la gourmandise, l'avarice et les colères de Lina, la profonde idiotie de Gourry, et que l'on découvre le sale caractère de Lyos, tout ceci étant propice à de l'humour classique mais qui ne manque pas de faire mouche. L'humour typique de Slayers, en somme.

Au final, c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve Lina et Gourry dans ce premier volume, qui met plutôt bien en place les choses. Assurément un bon divertissement.

Au niveau de l'édition, on sera un peu mitigé en ce qui concerne l'adaptation graphique et la traduction des onomatopées, pas toujours au point. Pour le reste, c'est du tout bon, l'éditeur nous offrant même une première page en couleurs. Enfin, nous avons droit avec ce premier volume à un coffret illustré destiné à accueillir les six volumes composant la série. Une idée sympathique, qui mérite d'être saluée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs