Slam Dunk - Edition Deluxe Vol.8 - Actualité manga
Slam Dunk - Edition Deluxe Vol.8 - Manga

Slam Dunk - Edition Deluxe Vol.8 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Avril 2025

L'équipe de Shôhoku est parvenue à se hisser dans le top 8 du département, mais doit désormais se préparer à affronter un poids lourds de la compétition: l'équipe de Shôyô, considérée comme la deuxième meilleure du département après Kainan, et dont les joueurs, emmenés par le coach-joueur meneur Fujima et par de très grands gabarits dont la star Hanagata, sont déterminés à passer premiers cette année. Rien qu'à son entrée sur le terrain, cette équipe à la réputation très solide voit son nom scandé dans les tribunes, en suscitant naturellement un certain stress chez nos héros. Alors, l'équipe de Shôhoku nouvelle génération sera-t-elle à la hauteur ?

Bien que ce match important ne soit pas encore finit à l'issue des presque 230 pages de ce huitième volume, la réponse qui se dessine est d'ores et déjà passionnante, tant Takehiko Inoue gère bien les choses. Bien sûr, l'intensité graphique et la limpidité des mouvements sur le parquet sont toujours à saluer, tout comme les éléments techniques que l'auteur s'applique toujours aussi consciencieusement à exploiter et à expliquer si besoin. mais ce sont sûrement les joueurs en eux-mêmes qui nous captivent le plus ici, y compris dans l'équipe de Shôyô où Hanagata s'impose comme un pivot de taille et où Fujima commence tout juste à démontrer ses capacités dans la dernière partie du tome. Et bien sûr, pour entretenir de plus belle le suspense, il faudra aussi compter sur d'autres éléments comme la gestion du stress, la fatigue et le mental.

On comprend donc très vite et très bien que la très solide réputation de l'équipe de Shôyô n'est pas usurpée... mais c'est précisément contre ce genre d'adversaire que l'équipe de Shôhoku a peut-être des chances de se consolider encore plus, à la fois collectivement et sur le plan personnel pour chaque joueurs. Ainsi suivra-t-on avec ferveur le besoin d'Akagi de s'imposer face à un pivot adverse particulièrement redoutable, les qualités de vitesse et de technique du meneur Miyagi pour compenser sa petite taille face aux géants de Shôyô, la potentielle renaissance du shooter MVP Mitsui, le pur talent confinant au génie du rookie Rukawa... mais qu'en est-il de Sakuragi, dans tout ça ?

En effet, dans le tome précédent, nous laissions notre héros dans une mauvaise passe, ayant enchaîné quatre expulsions en quatre matchs, et commençant alors à douter quelque peu de son génie. Et quand bien même il aura vite fait de remontrer régulièrement sa conviction (ou son auto-persuasion) d'être génial ainsi que des boulettes comiques que seul lui est capable de commettre, le fait est qu'on commence à le sentir réellement évoluer, tout d'abord en dehors des matchs puisqu'il en vient à demander conseil à Akagi pour éviter le surplus de fautes en défense, mais aussi sur le parquet où il apprend peu à peu à tirer parti de son potentiel, notamment lors des rebonds où son impressionnante détente pourrait se révéler essentielle.

Le match contre la redoutable équipe de Shôyô tient donc largement ses promesses pour le moment, sur tous les plans: le match en lui-même est rythmé, captivant est bien gratté, l'abord des personnages est excellent, les évolutions de Sakuragi à son rythme sont très prégnantes... Difficile, alors, de ne pas avoir hâte de (re)découvrir la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs