Sky of Weiss - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Octobre 2012

Quand le scénariste de Manga Science rencontre le dessinateur d'Edison Fantasy Science, cela donne Sky of Weiss, un one-shot sorti on ne peut plus discrètement en 2006 aux éditions Milan, qui nous propulse dans un futur peu réjouissant, aux côtés de jeunes héros qui seront amenés à porter sur leurs épaules le sort d'une humanité recroquevillée dans une cité où la moindre tentative d'émancipation est ultra-régulée pour le bien de l'espèce. Dans une cité qui semble souterraine, tout est donc ultra-contrôlé par les Polizei, des robots chargés de faire régner l'ordre et d'empêcher le moindre petit débordement. Mais le jeune Weiss ne l'entend pas de cette oreille. Passant son temps à sécher les cours et à parcourir la cité avec son ami Nero, un jeune garçon aux origines énigmatiques, il ne rêve que d'une chose : voir de ses propres yeux le ciel. Pour cela, lui et Nero cherchent à passer une grande porte interdite, qui ne s'ouvre que rarement.

C'est en se rapprochant de cette porte qu'ils voient en sortir d'étranges gardes noirs veillant sur une jeune fille. Ne parvenant pas à passer la porte, ils ont ensuite la surprise de trouver chez Nero la jeune fille en question ! Nommée Kuro, elle sera le point de départ de l'aventure des deux jeunes garçons, qui parviendront enfin à passer la porte pour découvrir derrière elle un monde inconnu, bien différent de ce qu'ils imaginaient... et où le ciel n'existe pas. Dès lors, Weiss et Nero vont de surprise en surprise, découvrant un univers riche en créatures inconnues, puis se liant d'amitié avec Aka, une étrange fillette solitaire qu'ils prennent sous leur aile après la disparition de la jungle où elle habitait. Ensemble, à la recherche d'une Kuro qui a été kidnappée sous leurs yeux, ils découvrent le fonctionnement d'un univers dont ils sont l'un des nombreux rouages, un univers strictement hiérarchisé pour sauvegarder l'espèce humaine, un univers en haut duquel se trouve un dirigeant qui ne leur dit pas forcément toute la vérité, loin de là...

Sky of Weiss cache à peine un scénario dans le fond extrêmement classique, basé sur un futur où la terre est devenue une planète morte suite aux nombreuses pollutions, et où la sauvegarde de l'espèce humaine est devenue prioritaire sur le simple plaisir de vivre et de profiter de la vie. De par sa personnalité et sa soif de découverte, Weiss sera l'élément déclencheur d'une révolution qui remettra en cause l'ensemble de ce monde ultra-formaté.
C'est classique, mais aucunement ennuyeux, car les auteurs sont parvenus à offrir à l'ensemble un charme certain, et à offrir à chacun de leurs personnages une réelle utilité, un vrai intérêt. Au fil des pages, vous découvrirez donc en Weiss un garçon intrépide, véritable élément-moteur du renouveau humain, tandis que se dévoilent les origines d'un Nero au coeur du problème. Kuro sert d'élément-déclencheur de l'intrigue, tandis que la jeune Aka, très énigmatique, apporte une vision supplémentaire des choses. Chaque personnage est l'occasion de voir arriver des informations sur les caractéristiques de ce monde trop bien huilé, et l'on s'attache plutôt facilement à eux grâce à leurs caractères bien marqués, très vivants. D'autant plus vivants que les auteurs les font évoluer dans un monde qui fourmille de jolies petites idées et de créatures farfelues, à commencer par Polpo, l'animal de compagnie de Nero, sorte de petit hamster dodu capable de se gonfler ou d'avaler n'importe quoi, et véritable mascotte.

Pour rendre cet univers classique mais bourré de petites trouvailles encore plus immersif, on peut compter sur les dessins de Tetsuroh Kasahara. Très simple, le design des personnages joue beaucoup sur l'expressivité franche. Les héros sont parfois dotés de vraies bonnes bouilles les rendant très vivants. Une vivacité renforcée par un rythme très soutenu et un dynamisme de chaque instant, portée par une mise en scène d'une grande fluidité et qui ne s'embarrasse pas du superflu.

Grâce à tout ceci, le récit s'écoule facilement. De par l'absence d'explications au début, il peut d'abord être assez difficile de se prendre au jeu, et c'est au fil des pages et des découvertes de nos héros que les choses viennent s'emboîter les unes aux autres pour offrir un tout cohérent et bien pensé. Entre moments d'humour et instants beaucoup plus tragiques (on en retiendra un mémorable, plutôt inattendu dans une oeuvre à l'ambiance plutôt orientée pour les jeunes), l'aventure futuriste proposée par les auteurs respire la franchise et séduit sans trop de difficultés en alternant les émotions.

La principale grosse déception vient finalement du format court de l'ensemble : si le tout est peu original, Sky of Weiss propose un monde très riche, qui gagne en cohérence au fil des pages, et qui aurait sans doute beaucoup gagné à être plus approfondi pendant un ou deux tomes de plus, car on peut vraiment regretter que cette richesse ne soit finalement exploitée qu'en surface pour le bien de l'histoire. Néanmoins, le pari des auteurs est réussi : le tout ne manque pas d'idées, est cohérent, plutôt immersif, les personnages sont bien campés et ont tous leur utilité, le rythme est soutenu, les rebondissements sont là, et on a droit à une vraie fin, à la fois triste et optimiste. Ca va vite, très vite, mais tout est bouclé et ça ne manque pas de qualités.

Côté édition, la traduction s'applique bien à faire ressortir la vivacité des personnages et à les rendre plutôt attachants, à l'image des zozotements d'Aka, mais on pourra regretter de nombreuses petites coquilles dans la ponctuation et l'orthographe.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction