Iruma à l’école des démons Vol.30 - Manga

Iruma à l’école des démons Vol.30 : Critiques

Mairimashita! Iruma-kun

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Octobre 2025

La dernière ligne droite de l'arrache-coeurs s'est grandement compliquée pour les élèves de Babyls avec l'entrée en jeu des "ensaignants" Balam et Callego. Et même si Iruma a pu, de façon amusante, neutraliser celui qui est à la fois son professeur et son familier, un petit paquet d'équipes ont à leur tour été éliminées à cause de leurs assauts. Mais la menace la plus sérieuse apparaît dès lors que le professeur Atori, en réalité espion envoyé par Baal à l'instar de Sheeda, ne peut plus contenir son excitation et se met à agir seul avec un seul but en tête: capturer Iruma !

Jusque-là plaisante à suivre grâce à ses nombreux personnages mais un petit peu trop sage et linéaire dans l'ensemble, l'épreuve de rang qu'est l'arrache-coeurs s'anime donc enfin plus pour son rush final, où les agissements d'Atori amènent mine de rien beaucoup de choses, à commencer bien sûr par la pagaille que cela crée dans l'arrache-coeurs dont le déroulement tourne à l'imprévisible: sa recherche et sa neutralisation avant que des élèves soient vraiment mis en danger deviennent la priorité, en entraînant certaines séquences particulièrement intenses en têtes desquels s'illustre Sullivan lui-même: plus que jamais, derrière son côté "papy gâteau" avec Iruma, le directeur de Babyls dévoile avec sérieux tout un aspect de sa puissance ainsi qu'une nouvelle face de son background liée à Derkila. De même, cette chère Sheeda ne manque pas d'intriguer au vu de ses agissements car, même si elle a déjà acquis pour nous un certain capital-sympathie au vu de ce qu'elle a montré dans les précédents tomes, il subsiste toujours autour d'elle une part d'ambiguïté et de doutes vu qu'elle est initialement dans le camp ennemi: fait-elle tout ça pour préserver sa couverture, ou y a-t-il de sa part une vraie remise en question ? Enfin, à l'issue de cet arc, il est désormais certain qu'Iruma, pour des raisons que l'on découvre un peu mieux ici, constitue un pion indispensable pour les ambitions de Baal et de ses acolytes (dont, inévitablement, ce cher Kiriwo), ce qui promet beaucoup pour la suite.

Bref, il y a beaucoup de choses à retenir de ce tome qui met fin à l'arc de l'arrache-coeur de façon trépidante... mais ce n'est pas pour autant qu'Osamu Nishi négligé la dernière ligne droite de l'épreuve en elle-même, loin de là, puisqu'elle se poursuit et s'achève envers et contre tout ! Et sans en spoiler le résultat, on pourra y signaler des choses très sympathique: un déroulement moins convenu puisque cette fois-ci les choses ne reposeront pas sur Iruma, ce que cela implique pour la montée de rang de certains personnages, la poursuite de la découverte de certains élèves et de leurs capacités, la mise en avant subtile du si discret mais fiable Allocer, la coopération finale haletante entre certains élèves... sans oublier, toujours, ce parfum d'entraide qui unit tant les représentants de la classe anormale.

A l'arrivée, Osamu Nishi nous offre une fin d'arc franchement prenante et efficace, tant elle tire bien parti du cas Atori pour dynamiter le déroulement de l'arrache-coeur et apporter son lot de nouveaux éléments plus amples et sérieux. Décidément, la mangaka ne nous lasse toujours pas après pas moins de 30 volumes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs