Sexy Cosplay Doll Vol.2 - Actualité manga
Sexy Cosplay Doll Vol.2 - Manga

Sexy Cosplay Doll Vol.2 : Critiques

Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Mai 2020

La collaboration entre Wakana et Marine se déroule sans accroc aucun... jusqu'au moment où le grand-père du garçon tombe par mégarde sous les sous-vêtements féminins rapportés par ce dernier. Pris de surprise, voilà que le vieil homme fait un malaise et se voit hospitalisé. C'est le point de départ de journées infernales pour Wakana qui, outre la conception du costume de Marine qu'il doit assurer en un temps record de deux semaines, doit aussi gérer les impératifs de l'atelier familial et réviser pour ses examens scolaires... Seule la volonté lui permettra d'honorer cette épreuve !

Après un premier volume très convaincant, on en attendait peut-être un tout petit peu plus de Sexy Cosplay Doll, ou du moins que le titre confirme ses petites qualités sans se perdre dans la facilité du frivole. Des attentes honorées, tant ce deuxième volume porte encore plus haut les atouts précédemment montrés par le mangaka, Shinichi Fukuda.

Aussi, après plusieurs journées d'enfer pour Wakana, la conception du costume de Marine est portée à terme, ce qui constitue le point de départ véritable d'un volume particulièrement bien mené dans toutes ses optiques. L'auteur continue notamment d'explorer la thématique du cosplay avec pas mal de subtilités, parlant aussi bien de maquillage que des tracas connus par tout cosplayeur. On sent que l'auteur a fait des recherches et n'a pas choisi cette thématique pour seulement montrer des jeunes filles en petites tenues, un piège dans lequel auraient pu tomber d'autres auteurs moins consciencieux. Alors, le premier salon auquel se rendent les deux protagonistes constitue un moment de fraîcheur immense, tant cela permet au récit d'aborder encore mieux la thématique de la passion, qui doit se vivre sans souffrir des opinions d'autrui. L'idée est simple mais claire, mais surtout très joliment représentée par une Marine aux larmes de concrétiser l'un de ses objectifs, et un Wakana toujours aussi attachant.

Aussi, c'est toute la pudeur dont faire preuve le mangaka à cet instant précis, qu'on peut largement apprécier. Si la présentation de l'héroïne dans son premier costume aurait pu être une porte ouverte à des scènes encore plus aguicheuses que dans le tome précédent, il n'en n'est rien : L'idée, sur le plan narratif, n'est pas de satisfaire les désirs coquins du lectorat, mais de l'émouvoir par la concrétisation des rêves de Marine, où le seul effet doit être celui d'un lecteur aux anges de voir le personnage si ému dans un costume conçu pour ne pas trop en faire.

Ce qu'on pourrait qualifier de « premier arc » de la série est donc mené à termes, de manière aussi fun dans ambiance que touchante dans son fond. La transition qui suit n'est pas en reste, aussi on peut déjà entrevoir ce que la suite nous réserve, ce qui passera inévitablement par le lien entre les deux personnages centraux, sur un angle autre que la collaboration passionnelle. C'était prévisible, mais c'est très bien amené pour l'heure, l'auteur ayant notamment préparé le terrain depuis le premier tome, notamment avec un élément bien précis qui n'avait rien d'anodin.

Si Sexy Cosplay Doll aurait pu n'être qu'un titre éminemment fan-service, sympathique mais sans grande ambition, l'auteur nous montre ici le contraire. S'il conserve sa petite patte aguicheuse par moment, mais de manière mineure, c'est surtout un récit émouvant autour de la passion, minutieux dans son traitement du Cosplay et porté par deux protagonistes toujours plus attachants, qui nous est proposé. Une excellente suite, donc. On croise les doigts pour que le mangaka maintienne ce cap sur les tomes à venir !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs