Sensô - La croix grise Vol.2 - Actualité manga
Sensô - La croix grise Vol.2 - Manga

Sensô - La croix grise Vol.2 : Critiques

Akai Kutsu wa Ita

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Décembre 2018

En 1944, alors que la guerre frappe aussi au Japon, Hideki est un adolescents comme les autres, vaquant à ses occupations, entre l'école, ses rixes avec son camarade de classe le rustre Sanpei, et sa vie avec sa famille: des parents aimants, une grande soeur douce, gentille et amoureuse, un grand frère protecteur, une petite soeur innocente, un joli petit chien... Un bonheur simple qui, pourtant, risque fort de voler en éclats, au fil d'un conflit de plus en plus violent et n'épargnant personne...

Après un premier volume très fort, La Croix Grise s'achève déjà avec un deuxième tome qui nous offre cette fois-ci une seule histoire complète, tout au long de ses plus de 210 pages. Et malgré quelques ficelles un peu grosses sur le plan émotionnel (comme l'amour de la grande soeur Chihiro qui fait un peu dans le mélo), le mangaka Tetsuo Aoki sait à nouveau, à de très nombreuses reprises, toucher là où il faut. Cela passe par des repères historiques suffisamment précis pour être immersifs, d'autant plus que la traduction française nous offre de nombreuses clés de compréhension très utiles. Mais aussi par l'abord de différents détails souvent peu jolis sur le quotidien de l'époque, comme le durcissement des règles des hautes instances japonaises envers leur propre peuple, le sort réservé aux chiens, la pénurie alimentaire, les maladies qui s'en mêlent, des adultes qui en profitent, la cabale contre certaines religions comme le catholicisme... Enfin, il y a la manière dont l'auteur se place au plus près de ses personnages, simples civils bafoués par le conflit dont ils sont les premières victimes, et pour ça Aoki, à nouveau, n'hésite pas à offrir plusieurs moments-choc qui peuvent facilement rester gravés dans la rétine du lecteur, de par l'effroi qu'elles suscitent. Si bien qu'au final, le mangaka parvient aisément à atteindre son but: susciter chez les lecteurs, en même temps que chez ses personnages, l'incompréhension face à la barbarie qui s'abat. Cela en fait un témoignage précieux sur un drame mondial à ne jamais oublier. D'autant plus qu'en nous plongeant au coeur d'une famille anéantie, l'auteur touche à ce qu'il y a de plus humain en chacun de nous.

Histoire de bien refermer cette courte oeuvre, on trouve encore en fin de tome plusieurs pages de suppléments.

Au bout du compte, malgré quelques grosses ficelles La Croix Grise s'avère être une très bonne trouvaille de la part des éditions Black Box, qui continuent de diversifier leur catalogue avec un titre historique humain et percutant de ce genre.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs