Sensô - La croix grise - Actualité manga

Sensô - La croix grise


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
16/20

Partager

Synopsis

C'est une histoire qui a eu lieu il n'y a pas si longtemps! Vos grands-parents étaient jeunes lorsque la guerre éclata! À qui la faute? Qu'est-ce qui a mal tourné? Pourquoi fallait-il s'entretuer? Tôkyô, Okinawa, Hiroshima… Tant de vies précieuses perdues dans ces villes visitées par cette guerre! Ce recueil nous présente de manière forte la douleur de ces gens ordinaires confrontés à ce cataclysme.




Thèmes

La critique

...

Lire la Review

Highlight of the serie:

Ce one shot sur la seconde guerre mondiale ne parle pas des gouvernements, ni des ambitions des dirigeants Américains ou Japonais, mais de l'incompréhension de la population, des souffrances que ce peuple a subi face à un empereur inconscient et kamikaze.

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Sensô - La croix grise


Voir toutes les images du manga

If you liked it...you should like this

Gen d'Hiroshima  |  Fillette au Drapeau blanc (la)

Derniers commentaires

16/20

Même si la patte graphique date un peu quel bonheur de m'être procuré cette série!

 

Instructif avec des annotations, dur, touchant et si révélateur de ce qu'a pu être la guerre vu directement du Japon au travers du quotidien de différents protagonistes/civils dans différentes villes/régions.

 

Même si La croix grise se veut avant tout d'être une fiction, les actions sont inspirés de faits réels (le Tsushima Maru et Hiroshima pour ne citer qu'eux par exemple) ce qui fait qu'on est réellement embarqué et qu'on a l'impression de vivre les moments vécus par nos protagonistes.

 

En parlant de ces derniers, La croix Grise se divise en plusieurs parties et histoires.

 

Ce qui n'a pas été pour me déplaire car cela permet d'étoffer le contenu de l'oeuvre en abordant différentes situations et qui, hormis un tome 2 que j'ai trouvé légèrement en-dessous d'un tome 1 exceptionnel (attention certains moments sont très marquants), permet d'apporter beaucoup plus de poids et de légitimité à ce que j'appelle le devoir de mémoire (rappelé au travers d'une histoire et en postface).

 

Bref, ayant lu la fillette au drapeau blanc peu de temps auparavant, ce dernier fait vraiment pâle figure comparé à Senso - La croix Grise tellement ce dernier met la barre beaucoup plus haut et dépeint de manière encore plus brute et réelle la barbarie de la guerre.

 

Bravo et merci à Black Box pour cette série qui est juste ce que j'attends dans ce genre de lecture : me mettre une claque et une piqûre de rappel de ce que peut être la guerre ainsi que m'instruire.

 

En ce qui concerne l'édition, elle reste de bonne facture même si attention le manga marque facilement (quelques pliures constatés après lecture).

 

Mais çà reste le seul petit point négatif tellement le reste est juste tout bon et que cette série est exceptionnelle!

GhosT

De GhosT [726], le 17 March 2020 à 13h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Sensô - La croix grise Vol.1

top

Vol.1

Vol.2

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News