Sawako Vol.23 - Actualité manga
Sawako Vol.23 - Manga

Sawako Vol.23 : Critiques

Kimi ni Todoke

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Juin 2017

Kazehaya a choisi de soutenir Sawako dans sa décision de s'orienter vers l'université nationale D. des sciences de l'éducation, tandis que Chizu souffre de ne pas pouvoir soutenir totalement Ryu, tant elle a peur d'être éloignée de lui. Mais qu'en est-il d'Ayane et de Kento ? Kento a peut de voir Ayane partir pour Tokyo, si bien qu'il lui a clairement demandé de ne pas y aller, et qu'il insiste encore dans ce sens. Quelle sera la réaction d'Ayane ? Peut-être l'heure est-elle venue, pour les deux adolescents, de faire le point sur leur relation...


La jaquette de ce 23ème, affichant un Kento souriant et une Ayane versant quelques larmes, en dit déjà long sur la lecture à venir, et en effet l'ensemble de ce tome se consacre enfin plus en détail à ces deux personnages, pour qui l'heure est venue d'être franc et de faire des choix. Et mon Dieu, que c'est brillant dans l'écriture ! En effet, Karuho Shiina n'idéalise absolument rien et nous laisse petit à petit deviner l'inévitable, à savoir la réponse qu'Ayane accordera aux sentiments de Kento.


On connaissait déjà la profonde sincérité des sentiments de Kento, pour qui Ayane était réellement différente... mais qu'en est-il de la jeune fille, qui n'a jamais vraiment aimé personne ? Karuho Shiina va alors dépeindre avec beaucoup de justesse, à la fois avec force et introspection, le malaise que ressent l'adolescente dans une relation où elle a le sentiment de n'avoir jamais été aussi sérieuse que Kento. S'est-elle déjà vraiment préoccupée de son petit ami ?


N'a-t-elle pas fait mal à celui qui est si sincère dans ses sentiments pour elle ? Le regret et la culpabilité s'emparent d'elle, elle a l'impression de ne pas prendre les choses suffisamment au sérieux, se sent ignoble... Et, au final, la si renfermée Ayane, qui n'a pas pour habitude de laisser deviner aux autres son monde intérieur, paraît enfin se dévoiler plus sincèrement.


Autour d'elle, il faut retenir la présence bienveillante de son entourage, à commencer par ses fidèles amies Sawako et Chizu, qui accourent quand elle va mal et tentent de lui faire prendre conscience de certaines choses, à commencer par sa gentillesse qu'elle pense ne pas avoir. On sait à quel point Ayane a toujours été là pour soutenir Sawako, et voir les rôles s'inverser en quelque sorte est fort en émotion et en dit long sur leur amitié. Sawako persistera même en se mettant un peu en colère face à Kento, chose qu'elle n'aurait jamais été capable de faire par le passé. Le rôle un peu plus adulte de Pin est intéressant lui aussi, celui-ci montrant une facette un peu plus mûre que bien souvent. Enfin, il y a la réaction de Kento lui-même, dans une fin de tome très belle, juste et évitant bien des poncifs pour rester dans un réalisme positif. L'heure est sans doute venue pour Ayane de faire le point sur ce que sa relation avec Kento a pu lui apporter, et sur les mauvais côtés d'elle-même qu'elle voudrait effacer. Faire de cette relation un point de départ pour tirer des leçons, avancer, cesser de rejeter la faute sur les autres, et s'assumer.


Karuho Shiina nous offre une merveille d'émotion très justement dosée, dépeint avec réalisme l'impossibilité de commander ses sentiments, et décortique avec toute l'application qu'on lui connaît ses personnages et leurs tourments.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs