Sawako Vol.13 - Actualité manga
Sawako Vol.13 - Manga

Sawako Vol.13 : Critiques

Kimi ni Todoke

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Septembre 2012

« Ce n'est pas ton dos ni ton profil que je regarde. Nous nous regardons en face... et nous échangeons nos sentiments... »

La relation entre Sawako et Kazehaya continue d'évoluer pas à pas. Même s'ils n'ont pas fait d'avancée fulgurante, ils se connaissent beaucoup mieux maintenant. La timidité, mais surtout la gêne, restent toutefois très présents. C'est surtout Kazehaya qui montre davantage ses sentiments, et ce bien malgré lui. Car l'adolescent, même s'il essaie de se donner un air détaché, ne l'est pas le moins du monde et laisse s'échapper des sourires, des regards d'admiration et des rougeurs qui trahissent son cœur. Ces passages, de plus en plus nombreux depuis un temps, rendent l'adolescent attendrissant, et piquent notre curiosité.


Une partie du volume précédent était consacrée aux parents de Sawako. Nous voilà désormais nez à nez avec ceux de Kazehaya ! Les rencontres se font au goutte à goutte, avec la mère, le petit frère, et enfin le père. Sawako est tout simplement émerveillée. Karuho Shiina réussit à mettre en avant cet émerveillement de l'adolescente fasse aux parents, et aussi, à l'intimité de Kazehaya. Malgré cela, ces quelques pages sont dotées de beaucoup moins de vie, de surprises et de sentiments que la scène du volume précédent qui lui est parallèle. En plus de cela, même si la lecture reste agréable, elle ne nous tient pas non plus autant en haleine. La mangaka fait beaucoup d'arrêts sur image, essayant ainsi d'insister sur l'intensité de certaines scènes. Pourtant, la lecture nous semble plus longue, au lieu de paraître plus dynamique et touchante. Karuho Shiina aborde le traditionnel voyage scolaire, qui est un des moments privilégiés pour les garçons comme pour les filles de déclarer leur flamme à la personne qu'ils aiment. Ce voyage est bien amené, mais contre toute attente, la mangaka nous laisse sur notre faim de façon assez crue. Car finalement, elle nous annonce qu'il se passera des choses inattendues dans le volume suivant, mais ici, pendant toute la lecture, même s'il y a eu quelques surprises, on ne peut pas dire que l'on a été réellement bluffé, contrairement à notre habitude. Cette petite étincelle que l'on avait coutume de lire dans les volumes précédents de Sawako ne se retrouve malheureusement pas ici. Néanmoins, il va de soit qu'il serait tout à fait exagéré d'insinuer que ce treizième volume nous laisse de marbre et qu'il n'a aucun intérêt. Mais il a perdu en chaleur et en couleur. La Sawako et le Kazehaya que nous connaissons si bien sont ici parés d'un éclat beaucoup moins brillant, ou plus encore, beaucoup moins hors du commun que d'habitude.
En revanche, le personnage de Chizu est quelque peu mis en avant, et pas uniquement pour des scènes humoristiques. Il ne faut pas l'oublier, malgré ses allures de garçon manqué, Chizu est une fille et qui plus est, une adolescente qui a parfois des idées qui commencent à la dépasser ! Chizu est probablement le personnage qui attire le plus notre intérêt ici, de par le mystère de ses sentiments, trop peu souvent dévoilés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs