Saint Zodiac - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Octobre 2013

Si vous faites partie des nombreux fans de Saint Seiya, vous comprenez sans souci en quoi il est facile de parodier le titre, et de tourner au ridicule certains passages. Et bien il en est de même de nos homologues japonais, qui se sont amusés à parodier le titre en manga papier ! Alors qu'il existe Les Chevaliers de l'Horoscope par les auteurs espagnols de Dragon Fall, revenons sur Saint Zodiac, one-shot japonais étant à l'origine un doushinji.

L'histoire de cette parodie nous narre les aventures de nos héros que l'on connait bien, ou plutôt des compagnons de Seiya (renommé Yaya pour le coup) qui en ont marre de passer au second plan, placardés au titre de "amis du héros". Ainsi, ces derniers décident de provoquer les dieux afin d'engager une nouvelle guerre sainte, un moyen qui leur permettra d'être enfin en tête d'affiche.

Bon, qu'on soit clair dès le départ : cette parodie est mauvaise. Là où Les Chevaliers de l'Horoscope était drôle en parodiant vraiment tous les clichés et les incohérences de la série, Saint Zodiac se contente à utiliser des personnages fades au plus haut point, niais, avec un Seiya vraiment insupportable et tout ça pour un affrontement contre Dyonisos, le dieu de l'alcool. Celui-ci décide de priver les hommes de la boisson, lui permettant d'avoir une armée de personnes révoltées contre le fait qu'elles ne puissent plus faire la fête. Au final, un grand affrontement a donc lieu entre lui et ses hommes contre toute notre bande de joyeux lurons.
Et que trouve-t-on donc pour rire ? Et bien pas grand chose il faut l'avouer, les gags étant de très bas niveau, parfois même au point où l'on se demande s'ils sont vraiment censés être drôles, ce qui est triste pour un manga à but humoristique.

Bref, le tout se lit avec un goût bien amer, tant rien n'est vraiment intéressant dans cette lecture. On le sait, les parodies n'ont que très rarement un bon niveau, mais là...
Les dessins sont d'ailleurs tout aussi faibles, les auteurs ne prenant parfois même pas la peine de finir leurs planches. Enfin, même l'édition se voit de qualité moindre, avec des effets de trames plutôtt vilains.

Ainsi c'est sans grande surprise que Saint Zodiac se retrouve être un navet : on ne rit pas ou que peu, l'histoire n'a rien de bien captivant, tout ça pour ne même pas vraiment parodier les faits du manga. Allez, on oublie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
6 20
Note de la rédaction