Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.9 - Actualité manga
Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.9 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.9 : Critiques

Saint Seiya - The Lost Canvas Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Avril 2015

Les chroniques de Golds Saints de Lost Canvas se poursuivent et cette fois c'est au tour du chevalier le plus mésestimé, celui que Kurumada a rendu ridicule et à qui Teshirogi a rendu ses lettres de noblesse, d'avoir droit à un tome consacré !


Nous allons donc suivre les aventures d’Aldébaran du Taureau, mais pas l’Aldébaran de Kurumada, puisque ce nom est en fait un titre dont on hérite en même temps que de l'armure, nous suivrons les aventures de Rasgado, le charismatique Taureau !


Les premiers tomes étaient simplement exceptionnels, mais au fil des volumes, la qualité a malheureusement fini par diminuer quelque peu du fait d'un schéma narratif toujours trop semblable...et bien pour le coup nous avons droit à de l'inédit sur toute la ligne avec ce volume !


Tout comme ce fut le cas pour Doko de la Balance, le récit commence après la guerre Sainte...Comment, me direz-vous puisque Rasgado y périt ? Et bien l'histoire commence avec son héritier, Ténéo, six ans après la guerre Sainte qui a coûté la vie à tant de Saints. Ténéo, l'enfant vivant au côté de Rasgado, que nous avons connu dans Lost Canvas, est devenu Saint du Taureau comme avant lui son maître, et six ans après il aide toujours à la reconstruction du sanctuaire. Malgré son statut, il doute de ses capacités et de sa légitimité à remplacer un maître si puissant. Le nouveau Pope, Shion du Bélier souhaite lui confier une mission : affronter un géant, issu des guerres mythologiques, que Rasgado avait déjà affronté quatorze ans auparavant. Les histoires se mêlent alors !


Si nous avions déjà eu droit à un récit se situant après la guerre face aux armées d'Hades, c'est bel et bien la première fois que nous suivons deux histoires différentes se déroulant sur deux générations de Chevaliers ! Mais celles-ci étant liées, c'est au travers de l'histoire de Ténéo, que nous découvrons celle de Rasgado. Passé et présent se mélangent, maître et élève mènent le même combat, poussés par la même force.


Au départ on pourrait presque être sceptique, d'autant plus qu'on se dit qu'une nouvelle fois le chevalier du Taureau sera relégué au rang de gold Saint de seconde zone, mais au contraire, l'auteur arrive à lui rendre un poignant hommage avec cette histoire où il dégage une présence et un charisme remarquables.


Ici pas de guerriers en armure servant un autre dieu, ici les adversaires sont des monstres mythologiques, ce qui insuffle un vent mythique d'autant plus important au récit. Teshirogi arrive même à détourner de manière remarquable le mythe du Minotaure en créant un personnage lié à Dédale, Europe et Minos notamment.


Ainsi le jeune disciple, doutant de sa force, va suivre les pas de son maître, son prédécesseur, et puisant sa force dans le passé il va se frayer un chemin vers l'avenir !


Le traitement de Teshirogi est remarquablement intelligent, il l'est d'autant plus qu'elle nous propose enfin un gold Saint du taureau qui n'est pas un colosse : Ténéo possède un physique classique, il est beaucoup plus fin et plus petit que Rasgado, pour autant l'armure du Taureau, qu'on a toujours vu porté par des guerriers au physique imposant, lui sied remarquablement bien, Teshirogi ayant réussi à affiner une armure se voulant épaisse et massive.


Nous avons là un des meilleurs récits de la série, et il ne manque qu'un adversaire vraiment charismatique pour que ce tome ne devienne le meilleur ! Clairement une énorme surprise et un renouvellement totalement inattendu ! Un tome remarquable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs