Saint Seiya Next Dimension Vol.12 - Actualité manga
Saint Seiya Next Dimension Vol.12 - Manga

Saint Seiya Next Dimension Vol.12 : Critiques

Saint Seiya Next Dimension - Myth Of Hades

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Octobre 2019

Le moment est enfin venu! Ulysse de l'Ophiuchus est revenu à la vie et va traverser les maisons une à une en tentant de rallier les Saints à sa cause!
Cependant fidèle à leur serment de protéger Athéna, tous s'opposent à lui et vont tenter de stopper celui qui fut autrefois leur guide à tous...en vain!

On n'y croyait plus! Non seulement on ne croyait plus à l'arrivée de l'Ophiuchus qui doit revenir depuis 5-6 tomes, mais enfin il est là, et surtout on ne croyait plus non plus avoir un tome de Next Dimension intéressant qui renoue avec le souffle épique propre à Saint Seiya!
Attention, ce tome est loin d'être parfait, au contraire il est bourré de défauts (auxquels il faut ajouter les coquilles de l'éditeur, ce qui n'arrange rien) et de lourdeurs mais c'est tellement appréciable d'avoir un regain d’intérêt qu'on est obligé de le souligner et d’insister dessus!

Il est donc enfin là, après s'être fait attendre comme la diva qu'il a l'air d'être pendant des mois et des mois. Et force est de reconnaître qu'il possède une véritable prestance!
Sa réputation ne semblant pas usurpée puisque lorsqu'il revient d'entre les morts (déjà rien que ça, c'est pas banal) il écrase tout le sanctuaire de sa puissance incommensurable; tous les Saints sont plongés dans un profond sommeil, réparateur certes, mais incapacitant.
Il est intéressant de voir que l'auteur joue à fond sur le coté "guérisseur" de Ulysse et de son symbole, puisque ce dernier n'attaque et ne blesse pas: il endort, il réveille les vieilles blessures de ceux qui s'opposent à lui, il opère les consciences...bref un Saint totalement original qui vient trancher avec tout ce qu'on vu jusqu'à maintenant! Et ça c'est une excellente chose!
Ensuite le fait de le voir remonter les maisons une à une, sereinement, tranquillement, sans la moindre pression pour se confronter à tous ces jeunes chevaliers d'or, tous ayant une histoire avec lui, un passé commun, tous lui étant redevable...c'est vraiment fort! Cela fonctionne parfaitement, même si l’ascension des douze maisons, l'auteur en a usé et abusé jusqu'à la corde! Ici l'effet est vraiment très fort!

Tout va bien dans le meilleur des mondes alors? Et bien non parce que Kurumada ne peut s’empêcher de tout gâcher avec un récit pathétique, des clichés navrants et un manque d'originalité affligeant!
On ne s'attardera pas sur le fait que Ulysse, à peine sorti de la tombe, ait pris le temps de se faire une petite beauté et de se maquiller avant de rejoindre ses camarades...après Deathtoll du Cancer on n'est plus à une drag-queen près.
Mais le fait qu'il affronte ses paires, voire ses apprentis, sous prétexte qu'il veut tuer Athéna sans leur en expliquer la raison...mais c'est d'un cliché, on a déjà vu ça auparavant, on a tous compris qu'il veut la tuer pour qu'elle puisse aller affronter Hades sur ses Terres en enfer (à moins que je trompe, mais ça m'étonnerait)... alors bordel, c'est si compliqué de dialoguer avec les autres Saints, ils sont tous trop cons pour comprendre? Ne serait ce que sa demande est ridicule: "rejoins moi ou affronte moi...mais tu dois prendre ta décision sans que je t'explique quoi que ce soit!". C'est complètement con!
Et en terme de cohérence, là encore l'auteur est aux fraises, il ne respecte même pas les codes qu'il a lui même posé...pourquoi Ulysse reviendrait à la vie sans que les forces d'Hades (qui pour rappel gardent les âmes des morts) ne soient au courant?
Et que dire de la mise en scène navrante concernant la dualité de Abel / Caïn? Un auteur qui a 40 ans de carrière derrière lui qui nous nous propose un truc aussi moche et mal représenté? Soyons sérieux!

Pour une fois, Kurumada avaient les cartes en mains pour nous proposer quelque chose de vraiment incroyable, et il y était presque, cela fonctionne, mais force est de constater que le talent est perdu...il parait même loin! Et c'est d'autant plus rageant que ça nous empêche de pleinement profiter du grand moment qu'on aurait pu (du) vivre!
Dans les mains d'un autre auteur (Teshirogi par hasard), nulle doute de Next Dimension aurait pu être grandiose!
Allez on salue l'effort tout de même!
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs