Saint Seiya - Dark Wing Vol.2 - Manga

Saint Seiya - Dark Wing Vol.2 : Critiques

Saint Seiya Meiô Iden Dark Wing

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Mai 2023

Une nouvelle guerre Sainte se prépare et pour y faire face il faut que la déesse Athéna se réincarne et rassemble ses chevaliers pour lutter contre les hordes d'Hades...mais il semblerait que ni les Saints ni les Spectres ne souhaitent vraiment cette guerre! Et si les deux camps étaient manipulés par une force inconnue manœuvrant dans l'ombre?

Le premier opus de cette série pourtant très attendue des fans avait laissé perplexes de nombreux lecteurs, ne sachant trop comment interpréter ce qui nous avait été proposé...malheureusement, si ce deuxième opus se montre attrayant et pertinent, il ne répond pas aux interrogations qu'on a pu avoir et nous laisse de nouveau perplexe!

Dans ce tome on va replonger dans le passé suite aux événements s'étant déroulés dans le précédent opus afin de voir les choses sous un autre angle, avec d'autres personnages...c'est assez intéressant mais cela donne surtout l'impression que le premier tome n'a servi à rien et que la série aurait très bien pu être introduite avec ce qu'on trouve ici en ajoutant juste quelques éléments du premier tome.
La voie choisie par les auteurs pour la narration ne contribue qu'à rendre les choses plus confuses...ce qui ne peut qu'agacer les lecteurs qui pourraient être perdus et ce dès le début de la série!

Pourtant il y a des éléments vraiment intéressants qu'on ne demande qu'à explorer, des éléments qui titillent notre curiosité qui nous pousse à vouloir continuer!
Cela commence par le fan service absolu: mettre en scène les Golds Saints! Ces mêmes chevaliers qui ont fini par voler la vedette aux Bronze Saints dans Saint Seiya premier du nom et encore davantage dans Lost Canvas, ces mêmes Golds Saints que tous les fans veulent voir! Et pour le coup il ne faudra pas attendre longtemps: rapidement deux d'entre eux vont s'affronter usant de leurs techniques iconiques! Et le final nous régal avec tout simplement l'assemblée des douze Golds! Clairement les auteurs veulent nous séduire rapidement!
On note également l'apparition d'un nouveau spectre au design vraiment agréable, une histoire se voulant tragique (mais classique) pour construire un personnage clé, des liens entre les différents personnages du camps opposés (on en est déjà à deux fratries qui s'opposent)! Mais le plus intéressant à mon sens c'est l'introduction d'une menace autre que Hades, une menace non clairement identifiée, qui rassemble sous ses ordres autant des Saints que des Spectres (et pas des moindres d'un coté comme de l'autre), mais surtout une menace autant pour Athéna que pour Hades! Pour le coup on espère une approche différente, avec peut être une alliance des deux camps pour lutter contre l'ennemi commun, ou bien une guerre tri partite, en tout cas quelque chose de différent de ce qu'on pouvait attendre, quelques chose d'inattendue au départ!

Dans ce cas qu'est ce qui fait que ce tome n'est pas une vraie réussite pour tout fan de Saint Seiya? Malheureusement là encore il y a plusieurs éléments!
Pour commencer il y a cette narration brouillonne si on prend en compte le premier opus. Comment situer les événements du premier volume? A quoi cela a t-il servi? Et surtout comment situer l'histoire?
Il y a également le choix de la facilité des auteurs: oui cela fait plaisir de découvrir une nouvelle génération de Golds Saints, bien sur que tous les fans attendaient ça...était il pour autant nécessaire de tous les dévoiler dès le premier tome quitte à tuer le suspens et l'attente?
Et puis ce choix de placer le récit dans un lycée, avec des moments tranches de vies étudiantes...a t-on vraiment envie de voir ça?
Et surtout il y a la cohérence! Deux Golds s'affrontent alors des humains sont en danger, l'un d'entre eux décrète que le second est un serviteur du mal et ne mérite pas d'être un Saint; on nous démontre ensuite qu'il sert un autre maître que Athéna...pour le retrouver dans l'assemblée des Golds à la fin du tome, avec celui qui fut son adversaire sans que ce dernier ne soit gêné par sa présence ou ne la remette en question! Je trouve cela sinon pathétique, au moins d'une terrible maladresse!

Donc oui ce deuxième tome possède des qualités et surtout des éléments qui peuvent séduire les fans de la saga, mais il ne répond pas aux questions qu'on pouvait se poser à l'issue du premier volume, notamment la plus importante: a t-on vraiment apprécié la lecture de ce nouveau spin off?
Pour le moment je n'arrive toujours pas à trancher! J'attendrais donc le troisième tome...en espérant qu'il permette de se faire un véritable avis, dans un sens comme dans l'autre!
Pour le moment c'est intrigant à défaut d'être totalement pertinent!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs