Shi Ki Vol.10 - Actualité manga

Shi Ki Vol.10 : Critiques

Shiki

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Novembre 2012

La peur a changé de camp ! Grâce à l'intervention du docteur Ozaki, les habitants de Sotoba ont enfin découvert l'horrible vérité quant à l'épidémie qui les rongeait. Il est alors temps de prendre les armes et de se révolter contre ces agresseurs venus les parasiter. Oui mais, est-ce si facile de s'en prendre à ceux qui furent, dans un passé pas si lointain, des voisins, des amis, des proches ? La bataille finale est bel et bien lancée !

Avec ce dixième et avant-dernier opus, Ryu Fujisaki continue de faire souffler le vent libérateur propagé dans le volume précédent. Et pourtant, l'angoisse nous reprend à nouveau, là où on ne l'attendait pas. En effet, les rôles s'inversent, les traqués deviennent les traqueurs, et il est bien difficile de déterminer qui est le véritable monstre. Tandis que les auteurs avaient déjà pris un malin plaisir à apporter du relief à ces revenants, nous découvrons ici une nouvelle palette de situations ambigües, comme la dénonciation d'un shi ki innocent qui n'aspirait qu'à se cacher. Mais aussi, cela pourra être l'occasion pour d'autres de régler leurs comptes, ou de laver leur linge maculé de sang en famille.

On frôlera ainsi l'overdose d'hémoglobine, et le plaisir libérateur du tome précédent se transforme peu à peu en culpabilité. Cependant, les envahisseurs ont plus d'un tour dans leur sac, et l'issue de ce conflit est loin d'être jouée d'avance... Espérons que le dernier tome apporte son lot de réponses, car bien malin sera celui qui pourrait entrevoir comment finira cette sanglante mascarade !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs