Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 25 Octobre 2018
Critique 2
Poursuivant chacun de leur côté leur enquête, Taji et l'inspectrice Igarashi ont vu leur route se croiser à nouveau dans la ville natale de celui dont ils cherchent à percer le mystère: le défunt Koji Tachibana. Ils ont pu prendre contact avec un ancien enseignant de Koji à l'époque où il était encore adolescent, et ce que celui-ci a à leur dire et montrer risque de densifier encore l'énigme Tachibana. D'autant plus que, dans le même temps, la police de Takasone vient de faire une découverte étonnante: l'ADN de l'homme au masque correspond à celui de l'une des victimes...
Qui est donc l'homme qui se faisait appeler Koji Tachibana, qui était le patron d'AUM et qui a été tué ? Cette interrogation, au fil des quelques découvertes de Taji et de la police, devient encore plus opaque et mystérieuse, mais une chose est sûre: cet homme est forcément lié de près aux meurtres commis par "End". Mais même si l'enquête se poursuit doucement, mais sûrement en sachant offrir des pistes énigmatiques qui deviennent vraiment stimulantes, une bonne partie du volume va plutôt poursuivre ce que le mangaka Kaiji Nakagawa a déjà entamé précédemment, à savoir l'approfondissement de certains personnages. Ici, ce sont avant tout les deux amants qui s'affichent en couverture, Yuka Yanagime et Omi Kato, qui vont être sur le devant pendant quelques dizaines de pages. Les deux employés d'AUM évacuaient tant de douleur en eux en forniquant devant les cadavres, mais ils ont conscience que leur comportement problématique doit changer. Sur conseil de Taji, Omi a accepté de suivre une thérapie auprès du Dr Ezaki, mais ses désirs restent si difficiles à contrôler qu'il reste profondément troublé, au grand dam de sa partenaire qui ne peut qu'être inquiète. L'auteur gère bien les choses, dans la mesure où il profite bien de la situation pour développer encore plus ce couple étonnant qui a bâti son aspect fusionnel sur leurs malheurs passés, comme pour en faire un exutoire. On découvre avec intérêt les passés de Yuka à partir du moment où elle a appris qu'elle était stérile, tout comme on cerne encore un peu plus Omi dans ses souvenirs liés à sa famille disparue.
Et dans tout ça, on constate à nouveau des rapports très troublants à la mort, notamment chez Yuka qui aurait pu essayer de se faire opérer pour avoir des enfants, mais qui ne l'a jamais souhaité, quitte à connaître des relations conjugales et parentales délicates. La jeune femme, plutôt que de choisir la vie, l'a repoussée, tandis qu'Omi, lui, avait choisi la vie via son ancienne famille, mais l'a vue se briser. Le travail au sien d'AUM de Taji et des autres entretient lui aussi, toujours, ce rapport troublant à la mort, tout comme le comportement d'une Igarashi dont on découvre les origines floues (est-ce que ça aura un impact dans l'intrigue ?) et qui ne cesse de penser à son défunt frère Akira... au point de le voir ressurgir devant lui. Mais est-ce lui ou non ? Une chose est sûre: voici encore, en cet homme blond qui traînait non loin de chez Taji, quelqu'un de profondément mystérieux et qui semble en lien avec la morbide affaire, encore plus au vu des toutes dernières pages.
Kaiji Nakagawa continue d'offrir un rythme assez posé, un dessin assez froid et une narration presque imperturbable qui entretiennent très bien l'ambiance... quand il n'y a pas quelques soudaines envolées dramatiques et morbides d'un assez bel effet. Ainsi, la mort frappe à nouveau dans ce troisième tome, et elle frappe brutalement, de façon cruelle et insondable, tant ça arrive au bon moment et ça vient encore plus chambouler certains personnages ainsi que le but d'"End".
Après deux premiers tomes intrigants, Route End s'offre le petit coup de boost attendu avec ce troisième volume marqué par un nouveau drame fort, par des avancées lentes, mais bien présentes, et par de nouvelles pistes et énigmes qui rendent la lecture encore plus stimulante.
Critique 1
Taji, accompagné de l'inspectrice Igarashi, se rend dans la ville de naissance de Koji Tachibana, son ancien patron et victime de End! Ils vont alors faire une incroyable découverte qui soulève bien plus de questions qu'elle n'apportera de réponses.
De leurs côtés les enquêteurs font eux aussi une incroyable découverte qui pourrait réorienter toute l'enquête...
Mais pendant ce temps, End continue de sévir!
Après deux tomes vraiment intrigants qui ne cessaient de nous orienter vers de fausses pistes, ce troisième tome vient nous apporter des révélations étonnantes qui ne manqueront pas de nous surprendre, mais également de nous bousculer pour remettre en question bien des choses...
On se laisse prendre au piège de ce titre vraiment captivant qui vient nous offrir des émotions à la fois dérangeantes et saisissantes!
D'entrée de jeu, nous prenons une double claque puisque deux importantes révélations vont nous tomber dessus! La première était celle qui nous avait été teasée à la fin du tome précédent, et qui concerne directement Mr Tachibana, apportée par les inspecteurs; la seconde nous la découvrons en même temps que Taji, et là aussi c'est une sacrée surprise!
Beaucoup de faux-semblants, des énigmes toujours plus nombreuses et des réponses qui bien loin de lever le voile sur certains mystères ne font qu'apporter davantage d'interrogations!
L'intrigue se complexifie, mais n'est pas non plus difficile à suivre, l'auteur distillant les informations intelligemment de sorte à ne pas nous étouffer; d'autant qu'il nous propose des pauses au sein de l'enquête pour s'intéresser aux personnages afin de les approfondir encore davantage; en mettant en avant leurs failles et leurs souffrances...les rendant plus humains et plus attachants.
Les surprises que comporte ce tome sont tellement importantes que vous les dévoiler vous gâcherait grandement le plaisir de lecture, ce serait presque criminel!
On peut cependant s'attarder sur le couple Omi / Yuka, qui se trouve sur la couverture de ce troisième opus, et qui se dévoile encore un peu plus. Si au départ, du fait de leur étrange habitude malsaine, on avait pu avoir un problème avec ces personnages, l'auteur parvient à les rendre véritablement touchants et attachants, à leur donner un poids vraiment important au sein du titre, les faisant passer pour des personnages indispensables... Le coup de génie de fin de tome va donc s’avérer d'autant plus frappant pour le lecteur!
On va aussi s'intéresser un peu plus au thérapeute de Omi qui semble prendre de plus en plus de place dans l'intrigue, et se trouve lié étrangement à nombre d'autres personnages.
Il y a tellement d'autres choses dans ce tome comme la relation ambiguë entre Taji et Igarashi qui évolue très doucement, le "fantôme" du frère de cette dernière qui se fait de plus en plus présent...et puis il y a le drame...un drame vraiment violent psychologiquement tant pour les personnages que pour le lecteur...nous n'étions pas prêts à endurer ça à ce moment dans la série...l'impact n'en est que plus frappant!
Nous avons là un excellent tome qui va bousculer le lecteur, lui apporter de nouvelles pistes toujours plus mystérieuses tout en parvenant à épaissir encore davantage le mystère... Un excellent moment de lecture!