Rosario + Vampire Saison II Vol.11 - Actualité manga

Rosario + Vampire Saison II Vol.11 : Critiques

Rosario to Vanpiru Season II

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Novembre 2012

Poursuivis par les chefs de sections de Fairy Tale, nos héros se trouvent séparés en différents binômes. Yukari et Fangfang font face à Xilong, le nouveau chef de la famille Miao tandis que Kurumu et Mizore se trouvent nez à nez avec Miyabi. Quant à Tsukune et Rubi, ces derniers sont téléportés par Kiria dans une dimension parallèle où notre héros retrouve un bien vieil ennemi…

Le volume précédent entamait son arc digne des 12 maisons du zodiaque de Saint Seiya, une ascension épique, spectaculaire et bourrée de rebondissements où chacun des héros est destiné à faire face à un commandant du camp ennemi. Ce tome 11 est dans la même veine que l’opus précédent, en poussant la barre de l’excellence encore plus haut ! Ici, tout va à cent à l’heure et pourtant, Akihisa Ikeda arrive à bien doser ses ingrédients : les combats ne s’éternisent pas mais adoptent la longueur parfaite pour s’avérer savoureux, les rebondissements sont nombreux et quelques esquisses de révélations ont lieu à travers chaque duel et chaque entracte.

Le gros point fort de ce tome, c’est bien la gestion habile des différents personnages. La séparation du groupe permet en effet de donner à chacun sa réplique et son moment de gloire. Si Rubi paraît plus effacée, c’est bien parce que cette dernière a joué un rôle important à l’opus précédent, et c’est désormais à chacun de ses camarades de s’illustrer vaillamment. Si les héros paraissent soudainement surpuissants et les rapports de forces incohérents, le spectaculaire est de mise et les affrontements suffisamment bien menés pour nous ne pas nous laisser sur notre faim. Après de nombreux chapitres où l’auteur n’était pas parvenu à nous satisfaire des affrontements, ses efforts se concrétisent enfin avec cet arc scénaristique de haute qualité ! L’intérêt se traduit aussi par les nombreuses surprises apportées aux duels… Entre développement du contexte scénaristique qui ne cesse de s’étoffer sans que le fin mot soit prononcé et retour d’un ancien ennemi fort charismatique de l’intrigue, l’étonnement est présent ! Pour cette longue partie entamée depuis le volume 7 (déjà !) de cette seconde saison, Akihisa Ikeda ne cesse de jouer de nouvelles cartes, toutes plus efficaces les unes que les autres, sans que rien ne soit laissé au hasard. A cette belle recette, ajoutez un coup de crayon, toujours plus somptueux, qui vient renforcer le charisme des personnages et le spectaculaire de l’action, et ressortez bluffés de cette lecture !

Certains regretteront peut-être la disparition du côté comédie-romantique au profit d’une intrigue purement shônen-nekketsu. Les combats sont omniprésents, et pas de place aux sentiments pour le moment ! Du moins, en partie… Car s’il n’y a plus d’interactions propices aux sentiments entre certains personnages dans ce tome, chaque protagoniste lutte et se surpasse au nom de l’amour pour ses amis ou son bien-aimé, et ne se prive pas de l’exclamer ! Le développement de l’intrigue reste ainsi cohérent et ne trahit pas vraiment les tous débuts de la série, il faut néanmoins accepter que l’humour ait totalement disparu de cet arc…

En définitive, un onzième (vingt et unième si l’on prend en compte la saison 1 !) volume faisant la belle part à l’action et peut se présenter pour beaucoup comme un shônen d’action très classique… Ces derniers n’auront pas tort, mais le tout est si maîtrisé et en parfaite cohérence avec la série qu’on ne peut que féliciter Akihisa Ikeda pour une telle maîtrise ! Reste que la série ne devrait pas tarder à approcher de sa conclusion, profitons donc de ces volumes d’excellente facture au cas où Tsukune et ses amis tireraient leur révérence…


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs