ReLIFE Vol.15 - Actualité manga

ReLIFE Vol.15

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 April 2021

Chronique 2 :

L'expérience se termine pour Arata et Chizuru, tous deux doivent quitter leurs vies d'adolescents et reprendre leur vie d'adultes, mais cela signifie aussi et surtout que tous leurs camarades vont les oublier, et surtout qu'ils vont oublier l'existence l'un de l'autre, que malgré le fait qu'ils se soient avoués leurs sentiments, ils ne se rappelleront plus de cet amour!
Mais la vie joue souvent des tours et parfois dans le bon sens...

Avec l'expérience Relife qui se conclue c'est aussi une belle aventure qui se termine...15 tomes de légèreté et de bonne humeur, 15 volumes rafraîchissants et remplie de positivité, une belle histoire qu'on va devoir clore un peu fébrile...

Et au vu de la conclusion du tome précédent on pouvait s'attendre à une fin douce amère, voire triste et décevante, mais il n'en sera rien, l'auteure privilégiant jusqu'au dernier instant la positivité!
Difficile d'en dire plus sans spoiler ce dernier tome, mais il faut juste s'attendre à un volume qui jusqu'au bout nous donnera le sourire et où les choses vont se passer comme elles devaient se passer!

C'est presque perturbant de retrouver nos héros sous leur forme adulte, car la totalité de ce tome va justement nous permettre de les suivre après la fin de l'expérience, et si eux se souviennent de leurs amis rencontrés durant cette année, la réciproque n'est pas vraie, ce qui en soit est une chose assez triste.
Mais que ce soit Arata ou Chizuru, tous deux vont retenir le meilleur de cette expérience qui aura définitivement changer leurs vies, et après avoir été aidé ainsi, tous deux vont choisir d'aller vers les autres pour les aider en retour.
Le hasard faisant bien les choses, avec un petit coup de pouce de Ryo et de An, ils vont finir par se retrouver et surtout se rappeler l'un de l'autre... Par le biais de petits détails n'ayant l'air de rien, tout va leur revenir en mémoire, y compris les sentiments qu'ils avaient l'un pour l'autre! Ils ne sont plus adolescents, maintenant, ils sont adultes, ils n'ont plus à se réfreiner, d'autant qu'il n'y a plus aucun malentendu désormais...ils peuvent laisser libre court à leur amour!

Mais l'auteur ne va pas s’arrêter là puisqu'elle va offrir une issue positive à plusieurs autres personnages et finalement le destin va les rattraper, malgré la différence d'age, le petit groupe d'amis ayant pris une photo ensemble pour la fin de leurs examens va se retrouver et reprendre cette même photo quelques années plus tard...tout un symbole qui n'a l'air de rien mais qui est chargé en émotion!

On ne pouvait pas espérer une meilleure conclusion, l'auteur terminant de manière positive toutes les histoires qu'elle a abordé durant les 15 tomes de la série, et c'est avec le sourire, sur une très jolie fin qu'on clôt cet ultime opus!
C'était une belle aventure et nous on ne l'oubliera pas!


Chronique 1 :

La fin de l'année est arrivée pour Arata et Chizuru, ce qui signifie la conclusion de leur expérience ReLIFE. Ryo et An, chacun de leur côté, rendent visite à leur sujet pour faire le bilan de cette année, et leur parler de l'après. Les deux cobayes vont devoir choisir leur avenir, mais aussi renoncer à la belle année qu'ils ont vécu et à leurs sentiments...

Comédie lycéenne à caractère social, ReLIFE se sera montré drôle, touchant et poignant, mais toujours prenant et immersif. Yayoiso a eu pour mérite premier de croquer avec justesse le quotidien d'Arata et de Chizuru, deux adultes qui ne parvenaient pas à trouver leur place dans la société, et dont le retour en adolescence a permis l'ouverture de nouvelles portes. Leur développement était mené à terme, mais il restait une ultime problématique qui ne pouvait être résolue en un chapitre seulement : Leurs sentiments respectifs.

C'est bien là le douloureux dilemme qui nous rendaient impatients comme craintif de découvrir la fin de l’œuvre. Les deux protagonistes se sont enfin avoués leur amour, mais vont devoir s'oublier. L'auteur, tout en ne tournant pas le dos au sort qui attend Arata et Chizuru, prend alors le temps de développer cette situation mais aussi le devenir des personnages. Leur futur professionnel est mis en relief, et l'auteur vient faire des choix qui pourront paraître un peu faciles auprès de tous. Depuis le début, l'aspect inéluctable de la fin de l'expérience ne fait aucun doute. Contourner le problème ou non était l'une de interrogations posées par la fin de tome précédent, aussi le choix fait ne pourra convenir à tout le monde. Après tout, difficile de croire qu'une organisation si exigeante que l'institut ReLIFE accepte les choix des deux héros sans broncher, étant donné les contradictions que cela pourrait amener.

Yayoiso offre sa vision, et nous devons l'accepter. Celle-ci a pourtant une qualité : Relier une dernière fois le destin des personnages, et leur offrir un avenir dont nous n'avons plus de doute après avoir refermé ce dernier tome. La démarche est parfois astucieuse, parfois encore trop simple, mais fait souvent mouche sur le plan émotionnel. Et pour en revenir aux deux figures centrales du récit, l'auteur propose de belles scènes peu convenue et authentiques, là où il sort d'autres ingrédients du chapeau concernant d'autres personnages. Le travail fait en amont a certainement ses limites, mais aboutit à une conclusion pleine d'optimisme et qui nous permet de quitter l'univers sans trop se poser de question sur les différents devenirs sentimentaux.

Clore le dernier tome de ReLIFE occasionnera un petit pincement au cœur, tant l’œuvre de Yayoiso s'est montrée originale et humaine, développant de vrais thèmes aux côtés de personnages fort, le tout par une tranche de vie adolescente qui a su assumer ses partis pris. Si la fin souffre de petits choix faciles, elle correspond finalement bien à une œuvre qui ne pouvait s'achever de manière négative, tant les messages d'espoir furent nombreux. ReLIFE, ce fut joli et frais, et la joli ton de la fin ne pourra pas totalement décevoir, même les lecteurs les plus stricts.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News