Rave Vol.35 - Actualité manga
Rave Vol.35 - Manga

Rave Vol.35 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Décembre 2008

Nous y voilà, après plus de six ans de publication, le dernier tome de Rave est entre nos mains, six ans de sentiments partagés, passant d’une grande déception, voir un certain mépris jusqu’à un amour fou, en passant par tous le spectre des sentiments possibles ! Et malgré un léger bémol avec l’avant dernier volume, depuis plusieurs mois on vivait une histoire passionnelle avec cette série, chaque volume apportant son lot de révélations, de chocs, de surprises, l’auteur nous ayant bluffé à plusieurs reprises…inutile de dire qu’on l’attendait impatiemment ce fameux dernier volume !
En peu de chapitres, on retrouve tout ce qu’on a ressenti avec les derniers volumes : l’excitation avec le dernier grand combat, attendu depuis longtemps, la surprise des dernières révélations, et surtout la forte émotion lorsque le combat, qui quelque part, avait déjà commencé dès le premier volume, prend fin ! On l’aurait peut être préféré plus long, mais on est forcément touché par cette conclusion superbe que nous propose l’auteur, ému de dire au revoir à cette série que l’on suit depuis si longtemps…il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’on verse une petite larme ! A toute cette émotion vient s’ajouter le talent de l’auteur qui se démène comme un diable pour nous fournir un travail remarquable, sur le plan graphique, mais également sur la mise en scène, car une telle conclusion aurait pu être raté sans le talent de Mashima qui dirige la fin de sa série avec passion, et cela se voit !
Reste les derniers chapitres, qui pourraient être discutables, l’auteur avait le choix entre une fin tragique ou une fin heureuse, il a fait son choix, certain pourraient le regretter, mais quelque part c’est un choix courageux, il prend des risques en ce qui concerne sa crédibilité jusqu’au bout, et rien que cela mérite d’être applaudi.
Bien entendu on pourrait aussi trouver certains passages un poil « gnangan », mais cela n’a guère d’importance, on ne retient qu’une chose, cette inégale mais remarquable série est terminée, nous ne lirons plus notre volume de Rave tous les deux mois, on en sort un peu vaseux, comme à chaque fois qu’une série que l’on aime se termine, en particulier quand elle se termine en grandes pompes comme c’est le cas ici…
Ceux qui critiquent Rave, car ils l’ont interrompu en court de route, trouveront ces commentaires ridicules, tant pis pour eux, mais ceux qui ont été jusqu’au bout, seront aussi touchés par cette fin !

Au revoir Rave !

Mais pour se consoler on peut toujours se tourner vers la nouvelle série de Mashima !! (Dont l’auteur fait mention en fin de volume, mais l’effet tombe un peu à l’eau vu que chez nous elle a déjà commencé à être publié)
A noter, que l’on apprend aussi des choses intéressantes sur le milieu de l’édition Japonaise dans les commentaires de l’auteur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs