Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 28 Novembre 2008
Suite et fin des aventures de Leroy et de son épée Ragnarok avec ce troisième volume.
Les origines de Ragnarok, directement en lien avec la bataille ancestrale opposant humains et Dark ones, sont révélées, tout comme les origines de Karteil. Malheureusement, ces révélations restent assez superficielles et ne semblent jamais être au coeur de l'intrigue. C'est assez dommage, surtout au sujet de l'épée Ragnarok, puisqu'après tout, c'est elle qui donne son titre au manga.
Ragnarok nous a proposé une histoire vraiment intéressante... et de ce fait, il est dommage que celle-ci n'ait pas été plus développée. Après avoir refermé cet ultime volume sur une fin très expéditive, un arrière-goût amer reste dans la gorge, car certains points ont été plus ou moins occultés, et l'univers était assez riche pour être plus développé. Dommage.
Au final, Ragnarok, servi par un dessin classique mais rendu dynamique par son aspect assez épuré, ne dépasse pas le statut d'oeuvre sympathique à lire mais vite oubliée.
Comme souvent, Panini nous offre ici une édition des plus médiocres: qualité d'impression très moyenne, adaptation graphique bâclée, légères fautes dans la traduction... L'illustration en couleurs présente en début de volume ne fait malheureusement pas oublier ces défauts.