Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 18 Février 2013
"Mon oeil gauche me permet de voir ce que nul autre ne peut voir: les âmes des défunts."
Psychic Detective Yakumo est la version manga des romans de Manabu Kaminaga. Elle est signée Suzuka Oda, une jeune mangaka qui fait ici ses débuts en tant qu'auteure et que dessinatrice, nous livrant une adaptation personnelle de l'oeuvre originale.
Comme son titre le sous-entend, Psychic Detective Yakumo est une série s'inscrivant à mi-chemin entre les registres policier et fantastique. On y suit les aventures d'un mystérieux enquêteur de l'occulte, Yakumo, qui se retrouve à traiter d'affaires criminelles impliquant des éléments d'ordre fantastique. Si l'atmosphère est résolument sombre et assez horrifique, le manga introduit cependant des éléments de shojo à travers la relation entre Yakumo et la jeune Haruka.
Tout commence donc un jour où Haruka Ozawa fait appel aux services de Yakumo Saito, un lycéen qui ne se rend jamais aux cours et qui passe ses journées enfermé dans le local d'un club de cinéma fictif qui lui sert en réalité de repère. Les bruits courent qu'il posséderait des dons de médium. C'est en se fiant à ces rumeurs que Haruka décide de lui confier le cas d'une amie qu'elle croit envoûtée par un fantôme. Celle-ci, du nom de Miki, s'est aventurée avec son petit-ami Kazuhiko dans un vieux dortoir abandonné prétendument hanté. En s'y aventurant, les deux adolescents se sont retrouvés face à une apparition qui aurait pris possession du corps de Miki. Depuis, la jeune fille est soignée à l'hôpital mais les médecins ne parviennent pas à déterminer la cause de son mal.
Yakumo accepte l'affaire, moyennant rétribution, mais Haruka réalise alors que le jeune médium est en fait un arnaqueur professionnel qui n'a aucun scrupule à exploiter la naïveté des personnes qui s'adressent à lui pour se faire un peu d'argent. Surpris que Haruka l'ait percé à jour, il maintient toutefois être réellement capable de voir l'âme des morts, à défaut de pratiquer l'exorcisme, et qu'il pourra donc peut-être venir en aide à son amie. En se rendant à l'hôpital pour voir Miki, Yakumo détermine qu'elle est bel et bien possédée et il est en mesure de ressentir les émotions troubles qui submergent l'hôte indésirable. Réalisant qu'un drame s'est déroulé dans le vieux dortoir, il décide d'aller enquêter sur place et d'essayer de déterminer l'identité du fantôme. Ce n'est qu'en faisant la lumière sur cette sombre affaire qu'il parviendra peut-être à permettre à l'âme de trouver le repos et de sauver ainsi Miki.
Cette première intrigue, qui occupe l'essentiel du tome, nous permet donc de découvrir nos deux personnages principaux par le biais d'une affaire où Haruka emploie Yakumo. C'est ainsi à travers le regard de la jeune fille que nous découvrons le mystérieux détective de l'occulte. Différent des êtres humains normaux, le jeune homme est hanté par un lourd passé qui le pousse à se mettre à l'écart des autres. La jeune Haruka, qui possède elle-même un passé troublé, est en mesure de ressentir cette peine et, inévitablement, une romance de type shojo finit par se nouer entre les deux personnages, entre les bons sentiments mièvres de la jeune fille et les sarcasmes de Yakumo à son égard. Si nos deux personnages disposent d'un background intéressant et qu'ils remplissent bien leurs rôles dans l'histoire, on regrette vraiment cette dimension shojo qui nuit assez au personnage de Haruka, la rendant mièvre et faisant en sorte qu'elle se mette toujours dans le pétrin pour être secourue par notre héros.
Pour autant, Psychic Detective Yakumo est avant tout une série policière fantastique et c'est certainement là qu'elle se montre la plus aboutie. L'intrigue traitée dans ce tome se révèle passionnante à suivre tout en introduisant progressivement les éléments constitutifs de cet univers. Cette intrigue permet par ailleurs aux personnages de trouver vraiment leur place, entre Yakumo qui a une compréhension des phénomènes surnaturels différente des humains normaux et Haruka qui sert de référent au lecteur en apportant le sentiment de normalité nécessaire et le regard du spectateur qui découvre Yakumo et son univers. Les rôles sont ainsi clairement définis et, ce qui fascine plus que tout dans cette intrigue, c'est de voir à quel point la narration est maîtrisée, le suspense ne cessant de grimper à mesure que l'histoire progresse et que la compréhension de l'affaire se précise. Seule une inévitable séquence de romance shojo entre les deux protagonistes crée un temps mort plutôt malvenu, coupant complètement le rythme jusque là impeccable de la narration. Vraiment dommage car, si ce n'était ce passage, la narration et son rythme étaient vraiment parfaits.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que le titre présente une vision assez originale des phénomènes surnaturels. On est ici assez proche (même si très différent en même temps) d'une vision à la Tokyo Babylon des Clamp qui employait sa dimension fantastique pour illustrer sa représentation de la noirceur de l'âme humaine et des travers de la société. C'est également le cas ici, les affaires fantastiques traitées par Yakumo cachant souvent une toute autre vérité beaucoup moins avouable. De là, on peut comprendre comment notre héros est devenu celui qu'il est aujourd'hui, l'une des rares personnes à avoir conscience de cette vérité cachée du monde et à ne pas pouvoir en détourner les yeux, capable de prêter attention et d'éprouver de la compassion pour ces fantômes qui terrifient les autres, tout en étant assez désillusionné sur la nature humaine.
Si la première intrigue occupe l'essentiel du tome, le dernier chapitre entame une nouvelle intrigue beaucoup plus longue qui s'étalera sur les deux tomes suivants. Difficile encore de savoir comment évoluera cette nouvelle affaire, le chapitre ne faisant qu'introduire de nombreux éléments narratifs apparemment sans rapport entre eux mais qui devraient converger par la suite. Quelle est la relation entre le fantôme qui hante une amie de Haruka, la possession d'une journaliste et une mystérieuse affaire de meurtres en série et de disparitions touchant de jeunes lycéennes ? Il faudra attendre le tome suivant pour se faire une meilleure idée de cette intrigue dont les éléments sont pour le moment suffisamment troublants pour capter la curiosité du lecteur.
En ce qui concerne le traitement, à une narration généralement maîtrisée s'ajoute une mise en scène soignée ce qui permet au titre d'atteindre un niveau de qualité certain. La lecture est vraiment plaisante, souvent passionnante, et cette adaptation se révèle donc dans l'ensemble très réussie. Les dessins ont également un certain charme même s'ils manquent peut-être encore un peu de personnalité. Cependant, le trait de l'auteur est soigné et, pour un début professionnel, on peut espérer que la mangaka va encore progresser au cours des tomes suivants. D'autant que l'auteure arrive magnifiquement à retranscrire la dimension horrifique voulue et une vraie tension omniprésente, d'où un réel potentiel.
En définitive, ce premier tome de Psychic Detective Yakumo se révèle dans l'ensemble très réussi, traduisant un grand potentiel pour la série et la démarrant avec une première intrigue déjà assez maîtrisée en terme de narration. La lecture est très plaisante, l'univers est intéressant et mature, le personnage principal a un certain charisme. S'il n'y avait pas eu cette dimension shojo, on aurait vraiment eu un résultat impeccable. Mais on reste tout de même en présence d'un premier tome de haut vol pour débuter cette nouvelle série. Une magnifique introduction à l'univers de Yakumo !