Princesse et la Bête (la) Vol.10 - Actualité manga
Princesse et la Bête (la) Vol.10 - Manga

Princesse et la Bête (la) Vol.10 : Critiques

Niehime to Kemono no Oh

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Août 2020

Le retour précipité de Leonhart à Osmalg était effectivement un mauvais présage: le royaume s'apprête à être attaqué... et Salifie risque d'être la première à en faire les frais ! Alors qu'elle et ses amis sont en train de raccompagner l'ancienne princesse captive de Tihmul jusqu'au royaume des Orangs, leur bateau est attaqué par Fenrir et son bras droit Gleipnir (ou Nir). L'ambition de Fenrir est simple: déchoir Léo, devenir le nouveau roi des démons, et régner par la force. Plaçant Leo comme son ennemi juré, ce descendant des Loups mythologiques est à la recherche d'un être cher au roi d'Osmalg pour en faire son prisonnier... et est étonné en voyant Salifie se présenter devant lui, bien décidée, en tant que future reine, à se constituer prisonnière pour sauver les autres. Sous le joug de Fenrir, que deviendra la jeune humaine ? Pourra-t-elle être sauvée ? Le royaume d'Osmalg sous la houlette de Leo court-il à sa perte ?

Sympathique mais très classique, le petit arc à Tihmul semblait finalement presque préparer cette partie plus importante, dans la mesure où Fenrir était déjà apparu brièvement à quelques reprises dans l'ombre et que Leo avait précipité son retour à Osmalg. Ainsi, comme on pouvait s'y attendre, c'est bel et bien un ennemi d'un plus grand calibre qui s'installe ici, de par ses ambitions et surtout son désir de faire chuter le roi. Cela donne donc lieu à un volume assez tendu, où l'on appréciera beaucoup le rôle des différents compagnons de nos héros. Ainsi, Anubis est prêt à sacrifier sa vie pour celui qu'il considère comme son seul et unique roi, Jormungand est fidèle au poste en tant que capitaine, Jaws arrive à al rescousse... et du côté des compagnons de Salifie, chacun est prêt, à son échelle, à agir aussi. Que ce soit Cyc, Lope ou Bénou, toutes ces petites créatures démontrent leur utilité et leur courage, mais évidemment on retient encore plus les décisions de Lantbert qui, lui aussi, serait prêt à tout, y compris à mourir s'il le faut, pour le bien de celle qui lui a déjà tant apporté... mais est-ce vraiment ce que Salifie voudrait ?

En effet, en parallèle de ce contexte tendu, notre jeune héroïne humaine brille encore par ce qu'elle montre. Son sens du "sacrifice" bien sûr en n'hésitant pas à se constituer prisonnière pour protéger les autres, mais également les liens qu'elle a avec son entourage. Impossible pour elle d'abandonner Lant à son sort, de ne pas penser au bien-être de Leo envers qui elle démontre encore confiance et amour... ou, même, de ne pas montrer une certaine bienveillance envers Fenrir, qui n'agit pas tel qu'il le fait par hasard. Comme on pouvait s'y attendre, ce loup n'est pas aussi belliqueux pour rien, et a surtout été conditionné par un passé que Salifie ne peut que comprendre, étant donné qu'elle a traversé le même type de douleur, de trahison parentale et de solitude. Et par ailleurs, on appréciera tout autant le petit développement effectué sur son bras droit Nir, une relation de confiance et d'amitié particulière existant entre les deux loups.

On a donc un volume franchement emballant, car tout en proposant des problèmes assez tendus, Yu Tomofuji n'oublie jamais de développer correctement ses personnages, leur petit background et leurs liens. Le seul regret dans tout ça ? Eh bien, c'est d'apprendre qu'à partir du prochain volume, la mangaka n'aura plus la place pour ses petites colonnes de blabla, une nouvelle un peu dommage puisqu'elle livrait pas mal de petites choses sympathiques dans ces colonnes, que ce soit sur elle-même, sa carrière, ou alors ses personnages et leur genèse. Ca manquera un petit peu, mais cela n'empêche pas la série d'atteindre la barre des 10 volumes avec réussite, tout en nous promettant un 11e opus qui devrait être encore plus prenant en poursuivant cet arc.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction