Piece Vol.3 - Manga

Piece Vol.3 : Critiques

Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Septembre 2012

Au fil de son enquête, Mizuho a levé le voile sur le mystère d'un professeur bougon lié à Haruka, perçant la réalité se cachant derrière les ragots, et confrontant l'homme à ses propres défauts pour lui permettre de repartir de l'avant. Au final, elle a mis la main sur un nouvel indice : un tableau qu'Origuchi possédait, signé "H.N."... Pourrait-il s'agir de Hikaru Narumi, jeune garçon qu'elle ne connaît que trop bien ? Pour en avoir le coeur net, Mizuho se rend chez Hikaru, pour la première depuis plusieurs années. Une maison qu'elle ne connaît que top bien, car elle y a passé beaucoup de temps à une époque. Une maison qui va réveiller en elle de nombreux souvenirs...

Dans ce troisième tome, c'est au tour de Mizuho elle-même de se voir rappeler une facette de son passé profondément enfouie. Elle et Hikaru se connaissent depuis longtemps, et l'heure est venue de découvrir la nature d'une relation passée difficile à cerner, aussi étrange que bienfaitrice pour chacun des deux adolescents. Hinako Ashihara nous propose de découvrir cette relation en nous plongeant directement dans les souvenirs de la jeune fille, qui se fait narratrice, ainsi profitons-nous de ses nombreuses remarques, de ses souvenirs de tel ou tel moment, de ses réflexions... L'immersion est donc totale, l'ensemble sonne vrai, et cela permet de cerner réellement le caractère de chacun des deux jeunes gens à cette époque, de découvrir les événements qui ont fait d'eux ce qu'ils étaient à cette époque (c'est surtout le cas pour Hikaru, qui gagne beaucoup ici, quand on découvre son quotidien plutôt solitaire), et de voir comment leur caractère adolescent à influé leur vie de jeunes adultes. On pourrait regretter un fort étirement, et pourtant, la lecture n'est jamais barbante, grâce à cette immersion réussie, à ces portraits de personnages s'enrichissant avec subtilité, permettant de bien comprendre la fonctionnement des protagonistes. Ainsi, par exemple, cerne-t-on bien le caractère de Mizuho au fil du temps, via sa relation passée avec Hikaru, puis, quelques années plus tard, à travers son histoire avec son dernier petit ami.

Certains pourraient trouver le focus de ce tome un peu trop étiré, mais il permet de bien cerner des personnages dont les évolutions ou les non-évolutions à travers le temps sont parfaitement retranscrites. Hinako Ashihara confirme une nouvelle fois un grand talent déjà observé sur le Sablier dans un troisième tome aussi plaisant que les deux premiers.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs