Piece Vol.2 - Actualité manga
Piece Vol.2 - Manga

Piece Vol.2 : Critiques

Piece

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Septembre 2012

Au fil de son enquête sur le passé de la défunte Haruka, Mizuho découvre petit à petit ses propres erreurs et faiblesses, en même temps que divers secrets liant la disparue à d'autres personnes. Ainsi, au fil de discussions, elle lève le voile sur une histoire scandaleuse concernant un professeur... Mais les rumeurs évoquant une relation prof/élève sont-elles fondées ? L'histoire est-elle si scandaleuse que cela ?

L'histoire de ce professeur sera l'un des principaux enjeux du volume. Bourru, vieille école, souvent incapable de se remettre en cause mais pourtant loin d'être doté d'un mauvais fond, l'enseignant est la cible des médisances de nombreux élèves. Les rumeurs sur lui vont bon train, mais dans sa volonté d'en apprendre plus sur Haruka, Mizuho lèvera le voile sur une relation bien plus subtile qu ne le font croire les rumeurs.

Ici, il est surtout admirable de voir la subtilité de la narration de Hinako Ashihara, car en plus de la propre remise en question de Mizuho, l'enquête de notre héroïne sur une Haruka qui se dévoile de plus en plus commence également à avoir un impact sur d'autres personnes, les forçant à se remettre en question. Ainsi le professeur touche-t-il particulièrement dans ses défauts qu'il va enfin devoir assumer s'il veut pouvoir rendre son fils heureux. Les personnages de Piece sonnent incroyablement vrai, connaissent des drames, des doutes, des faiblesses parfois mal assumées. Ils sont simplement humains, avec ce que ça comporte de défauts, mais ils vont apprendre à aller de l'avant lorsque ces défauts leurs seront jetés à la figure, tandis que lecteur prend conscience du mal que peuvent faire de simples rumeurs. L'ensemble est pleinement maîtrisé, travaille les personnages finement, et si l'ambiance mélancolique ou triste est toujours là, Ashihara parvient à y distiller ce qu'il faut d'optimisme, car les évolutions de ses protagonistes sont toujours porteuses d'espoir.

Après deux volumes, Piece se classe doucement mais sûrement comme le shôjo mature de l'année, la mangaka prouvant qu'elle n'a rien perdu de sa subtilité depuis le Sablier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs