Petits vélos (les) Vol.8 - Actualité manga
Petits vélos (les) Vol.8 - Manga

Petits vélos (les) Vol.8

Rédaction

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Octobre 2021

Tout en gérant son café/magasin de vélos, Véloutre a toujours de quoi s'occuper. Ici, lui et Yôko croisent la route de la famille Tapir qui a un petit problème vis-à-vis de leur petite fille. Là, il part en randonnée cycliste avec quelques connaissances mais est surpris par le temps. Puis il profite d'un feu d'artifices non sans penser à Isabelle Yura, il écoute les récits de jeunesse du mangaka Lémur avant de l'aider à préparer une randonnée festive pour son jeune assistant Auguste qui va enfin avoir sa propre série... Et pendant ce temps, Oba le rat-taupe se confronte aux différences de climat en pleine randonnée, Rodolphe doit faire face à sa prise de poids qui le handicape dans le vélo, André Duvet a un accident de vélo alors me^me qu'il était surexcité en vue d'un nouveau travail, et un lycéen adepte de cyclisme et très doué dans le vélo de route affiche un certain intérêt pour Yôko au point de vouloir acheter un vélo et de la mettre au défi...

Keiko Koyama fait appel ici à une vaste galerie de personnages, et la mangaka a d'ailleurs elle-même compris qu'il y a désormais un paquet de protagonistes dans son oeuvre, si bien qu'elle a eu la bonne idée d'enfin offrir une double-page de présentation de ceux-ci en tout début de volume. Mais comme si ça ne suffisait pas, l'autrice amène encore deux têtes supplémentaires en Madoka, une adolescente-singe, et surtout Bouquetin, le fameux lycéen qui s'intéresse de près à Yôko pour des raisons que l'on va vite découvrir... La brebis aurait-elle enfin un prétendant ?

les chapitres ont beau être courts, les situations restent suffisamment variées et agréables dans leur aspect tranche de vie, et elles le sont plus encore quand la mangaka poursuit ses différentes petites mises en avant du cyclisme, en abordant par exemple ici des éléments un petit peu plus "techniques" comme les solutions pour transporter un enfant en vélo, l'importance de bien poser la fourche dans le bon sens quand on monte un vélo, ainsi que l'utilité des garde-boue, des roues avant électriques, ou encore de la superposition de vêtements en cas de changements de températures pendant qu'on roule.

Alors que l'on a désormais la certitude qu'elle s'achèvera au tome 10, la série reste une agréable lecture ici... où, finalement, le plus dommage est le nombre de coquilles plus élevé qu'avant dans les textes, certaines fautes (d'accord, entre autres) étant grosses.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction