Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 06 Octobre 2025
Les cinq doyens sont intervenus pour empêcher le message de Vegapunk d'être diffusé à travers le monde! Parallèlement à ça nos héros tentent de quitter l'île alors qu'ils sont pris au piège entre les navires de la marine et les doyens qui possèdent des pouvoirs surpuissants.
Heureusement les géants sont venus au secours de nos héros, d'autant que ces derniers pourraient bien être les garants de bien des secrets concernant le passé de ce monde...
Les volumes se suivent et finissent par tous se ressembler! Pourtant on sort d'une phase qui fut riche en révélations et d'un flashback vraiment très fort... et ce sont là clairement les gros points forts de ce titre: ses flashbacks qui viennent s'insérer dans cet univers d'une infini richesse et les phases de transitions qui systématiquement viennent rebattre les cartes et nous révèlent et / ou nous teasent plein de choses...
Et entre les deux... toujours la même construction qui, quoi qu'on en dise, devient de plus en plus indigeste.
Les doyens dévoilent leurs pouvoirs et certes ça claque, le retour des géants, notamment Dory et Brogy, ça fait clairement son petit effet, les révélations de Végapunk qui pourraient changer le regard du monde envers la marine et le gouvernement est un tournant pour le titre... mais pourquoi faut il que ce soit à ce point le bordel dans la narration ?
Un tome entier (sans compter les chapitres à ajouter des tomes précédents) uniquement pour quitter une île... c'est d'une lourdeur !
Et si je peux comprendre, voire reconnaître le génie de Oda de répartir le discours de Vegapunk sur l'intégralité du tome, cela n’empêche pas qu'au final il se retrouve noyé au milieu d'un océan de confusion (un gros bordel) alors que l'impact aurait sans doute été plus important s'il l'avait balancé d'une traite et seulement entrecoupé par les réactions de ceux qui apprennent la vérité à travers le monde et non par cette fuite interminable.
Et puis il faut aussi que je dise un mot sur le Gear 5 de Luffy que tant de monde adore... je peux comprendre que le choix de l'auteur de le faire évoluer vers un pouvoir lumineux et non de nous faire une énième dark transformation comme on en voit dans tous les mangas, puisse plaire, mais de là à nous proposer le "pouvoir magique du grand n'importe quoi", c'est à la limite du troll ! C'est simple il peut tout faire et est invulnérable... c'est pratique! Alors certains diront qu'il y a une contre partie, après avoir humilié ses adversaires il est épuisé et ne peux plus rien faire... sauf s'il mange un bon steak... Je veux bien adhérer à tout un tas de délires, mais là j'ai quand même l'impression qu'on se fout de ma gueule !
Alors on pourra faire toutes les sorties événements qu'on veut pour chaque nouveau tome, il n'en demeure pas moins qu'il est plus que temps d'en terminer avec ce titre qui s'essouffle tome après tome et qui finit par user la patience de tous les lecteurs ayant un minimum de recul et n'avalant pas aveuglément tout ce qu'Oda nous propose entre deux tomes imbuvables de confusion !
Cela reste objectivement un bon tome avec de nombreuses belles surprises (d'où la note), et cela reste la force de One Piece, mais je sature de devoir subir toujours les mêmes défauts encore et encore (et donc n'en déplaise aux fans hardcore, ce ne sera pas un 20/20) !