Nouvel Angyo Onshi (le) - Double Vol.1 - Actualité manga
Nouvel Angyo Onshi (le) - Double Vol.1 - Manga

Nouvel Angyo Onshi (le) - Double Vol.1 : Critiques

Shin angyo onshi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Janvier 2013

Il est des fanatiques de manga qui étaient passés à côté d'une petite perle lors de sa première sortie française. En effet, Le Nouvel Angyo Onshi, œuvre phare de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il, avait été ignorée par une partie de son potentiel lectorat : aujourd'hui, une réédition en volume double permet aux pécheurs de rattraper cette erreur passée.

Il était une fois un royaume appelé Jushin. Les Angyo Onshi étaient au service de ce dernier et faisaient régner la paix en son sein. Mais un jour, ce royaume disparut... Aujourd'hui, un Angyo Onshi solitaire parcourt ce pays à la dérive.
N'en disons pas plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que d’emblée (dès la fin du premier chapitre), ce shonen pas comme les autres nous offre un cliffhanger étonnant dont il convient de se délecter avec surprise.

Nos deux auteurs coréens revisitent ici les contes et légendes de leur pays en les remixant à la sauce nekketsu, et le résultat est des plus efficaces. Si je parle de Nekketsu, c'est parce que l’œuvre en utilise les codes, mais elle parvient à les manier de telle sorte que l'on sort presque du style, tant l'évolution du scénario tend régulièrement vers le drame. L’ambivalence des personnages est également un atout pour quiconque souhaite révolutionner le Nekketsu.
Résultat, on assouvit notre curiosité envers une culture qui s'avère fascinante, tout en étant emporté dans un récit dont l’originalité frise le génie.

De plus, les graphismes fins et détaillés sont parfaits pour mettre les scènes de combat en valeur et nous présenter des personnages aux traits des plus harmonieux.

Tant au niveau de l'histoire que des dessins, ce premier volume du Nouvel Angyo Onshi fascine. L'édition étant double, on savoure deux volumes en un pour un rapport qualité/prix avantageux, et un rythme de publication d'un tome par mois : que demander de plus ? Par exemple, qu'au fil des volumes, les graphismes et l'histoire s'améliorent d'avantage et, chanceux que nous sommes, nous verrons que c'est bel et bien ce qui adviendra de la suite de ce petit chef d’œuvre. Un incontournable du shonen.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs