Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Janvier 2013

Peut-être connaissez vous ces vidéos qui consistent à choisir un manga (en anime en général) et à reprendre les moments forts de ce dernier pour le résumé de manière humoristique, en modifiant les dialogues (l'exemple le plus connut est sans doute celui portant sur Saint Seiya). En lisant News Boy, vous aurez l'impression de lire un manga que l'on aurait pu nommer si l'on avait pas eu peur d'être pompeux : « Le Shonen Nekketsu type Yuko Osada sur fond d'enquête policière...en accéléré ! ».

Prenez un héros banal qui a depuis longtemps perdu son père de vue, plongez le dans un univers journalistique ou assassinats et enlèvements ne rêves que d'êtres résolus par un gamin d'une dizaine d'années, et vous aurez la recette de News Boy.

Détaillons un peu le synopsis. Ah Tai est le fils de la présentatrice TV la plus en vogue du moment, la très sexy Xiao Lei. Le jour ou celle-ci est arrêtée pour le meurtre d'une actrice, son jeune fils décide de prouver son innocence avec l'aide de Xiao Xiao, son amie d'enfance.

Voilà donc le début de cette série en 5 volume signée Hsu Pei Yu, un auteur qui veut dire beaucoup de choses...en très peu de page. Aussitôt l'enquête débutée, elle se termine 20 pages plus tard, après que le héros ait trouvé une cassette vidéo prouvant l'innocence de sa mère, et que tout un bataillon de policier avait ignorée. Seulement, alors que toute la ville fête fébrilement l'anniversaire et la sortie de prison de l'animatrice à grand renfort de feux d'artifice, (la même présentatrice qu'ils blâmait deux pages plus tôt, oui), celui-qui semble être le véritable l'assassin kidnappe Xiao Xiao tout en tuant l'avocat de Xiao Lei. C'est alors que la police décide de...ne rien faire, mais pas de panique puisque notre héros poursuit la voiture avec ses rollers et fini par précipiter le véhicule dans un fleuve.

Ce résumé doit vous paraître bien long, mais il est nécessaire pour bien rendre compte de l'incohérence et de la vitesse à laquelle chaque événement est expédié. Tout s'enchaîne sans la moindre transition, faisant fit du bon sens le plus élémentaire. Et tout le reste du volume est de la même trempe.

Parlons un peu des personnages. Il y a le héros, jeune garçon courageux qui n'aime pas les journalistes ; Sa meilleurs amie, la gentille fille pratiquant la boxe ; La présentatrice téméraire et sexy Xiao Lei.
Figurez vous que je n'ai pas la flemme de détailler plus amplement la personnalité de chaque personnage. Non, si leur présentation est aussi expéditive, c'est parce qu'à travers ces quelques mots, tout ce qu'il y avait à dire sur ces individus à été dit. En effet, il est assez rare de croiser des personnages aussi plats dans un manga, ceux-ci sont absolument inintéressants et leurs personnalités se limite le plus souvent à un ou deux traits de caractères simplistes.

En bref, ce premier volume de News Boy déçoit sur tout les points, et le lecteur moyen abandonnera sa lecture ici. Seul les plus courageux tenteront sans grand espoir la lecture du second volume qui, espérons le, prendra le temps d'élaborer une intrigue réfléchies et un minimum cohérente.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
8 20
Note de la rédaction