My girl Vol.3 - Actualité manga

My girl Vol.3 : Critiques

My Girl

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Mars 2011

Le temps continue de passer. Koharu est à présent en CE1 et fait tout son possible pour avoir un niveau digne du collège de sa mère. Quant à Masamune, il continue de travailler d'arrache-pied pour soutenir du mieux qu'il peut le rêve de sa fille. Mais le doute habite de plus en plus le jeune homme. Pourquoi fait-il tout ça ? N'a-t-il pas en partie gâché sa vie jusqu'à présent ? Fort heureusement, Koharu est là pour soutenir son père autant qu'il la soutient, et il suffit finalement à Masamune de voir ce petit bout de fille pour comprendre qu'il n'a en rien perdu du temps dans sa vie, et que ses trésors sont là, tout près de lui.

Doute dans le travail aussi bien pour Masamune que pour Koharu, fête du sport, médisances des autres personnes sur ce père célibataire... Les épreuves sont là, mais la force de nos deux héros réside toujours dans l'amour et le soutien qu'ils se portent mutuellement, à nouveau en passant par le souvenir commun d'une Yoko peut-être un peu moins "présente" dans ce tome. Une nouvelle fois, Mizu Sahara excelle pour dépeindre les pensées de ses protagonistes sans en dire trop, parfois même sans dire un mot, à l'image du passage où la petite fille lit le papier qu'elle récupère pendant l'épreuve de course de la fête du sport. Pas un mot, juste un visage facile à décrypter chez Koharu, et le lecteur comprend d'emblée ce qui y est écrit.

Puis l'heure des résultats est venue pour Koharu, qui est acceptée dans les cours de soutien visant à entrer dans le collège de sa mère. Elle y retrouve Shu, le petit garçon qui passait son temps à l'embêter quelques années auparavant. Les deux enfants se reconnaissent et reprennent leur relation faite de chamailleries, mais quelque chose a changé en Shu. Sa famille est au plus mal, ses parents sur le point de divorcer. Et alors que Koharu décide de se mêler de la situation de son camarade, Shu se retrouve dans une situation un peu similaire à celle de la jeune fille, et la comprend alors mieux. Le thème du divorce peut paraître classique, mais une nouvelle fois, la mangaka n'a pas son pareil pour en faire ressortir toute la signification.

Ainsi, My girl continue de briller avec ce troisième volume. Certains sujets peuvent paraître un peu bateau mais sont traités avec une finesse indéniable et une sensibilité contenue, et le coup de crayon délicat, tout en retenue, parvient toujours à merveille à faire ressortir le plus simplement du monde les sentiments des personnages, toute la bienveillance que peuvent se montrer le père et la fille. Koharu, mature et intelligente, reste toujours aussi mignonne et attachante, surtout au détour de certaines pages où son regard innocent est mis en exergue. Quant à Masamune, il reste imparfait dans son rôle de père, mais fait tout pour l'assumer du mieux qu'il peut, et c'est bien ce qui le rend si humain et touchant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs