My girl Vol.2 - Actualité manga

My girl Vol.2 : Critiques

My Girl

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Novembre 2010

Cinq mois après un premier volume poignant, My Girl nous revient enfin, avec un second tome encore meilleur.

La vie suit son cours pour Masamune et Koharu, le père et la fille continuant de se découvrir, portés par le souvenir commun de Yôko. La première année de cette nouvelle vie est à présent écoulée, l'enfant est à présent à l'école, et Masamune redouble d'efforts au travail pour offrir un avenir convenable à ce petit bout de chou. Au fil des chapitres, des difficultés s'enchaînent (moqueries des camarades de classe de Koharu, projets de Masamune rejetés...), mais en se soutenant mutuellement, les deux êtres continuent d'avancer, bien que le souvenir de Yôko se fasse souvent ressentir, parfois en bien, parfois en mal, comme lorsque Koharu, en observant les autres enfants, laisse entrevoir le fait que sa mère lui manque.

Ce tome voit surtout la vie de ces deux héros qui n'en sont pas ponctuée de rencontres qui vont sans cesse leur rappeler Yôko, tandis qu'ils seront autant d'occasions pour Mizu Sahara d'aborder des thèmes de la vie parfois difficiles avec une justesse inouïe. Ici, on signalera surtout l'approfondissement de deux personnages.
Tout d'abord, celui de la grande soeur d'une camarade de classe de Koharu, déstabilisée car elle se croit enceinte et a peur de la réaction de ses parents. Les choses en viendront à se décanter naturellement, tandis que la situation de cette jeune fille rappelle à Masamune et Koharu, mais surtout à la mère de Yôko qui se dévoile un peu plus, ce qu'a vécu elle-même Yôko.
En deuxième, nous noterons le développement effectué autour du propriétaire de l'habitation de Masamune et Koharu. Ce vieil homme, dont la femme gravement malade est désormais à l'hôpital, se prépare petit à petit à ce qui attend tout couple: la fin de sa vie en solitaire. En attendant que cette ultime épreuve arrive, il sera soutenu par un Masamune qui, justement, aurait par dessus tout aimé avoir la chance de vivre aussi longtemps avec Yôko.

Finalement, au détour des épreuves qui peuvent se dresser face à eux, les différents personnages, aussi bien principaux que secondaires, arrivent à se soutenir mutuellement, à commencer par Masamune et Koharu, toujours portés par la présence spirituelle d'une Yôko que l'on continue à découvrir par bribes, et qui constitue un personnage à part entière de la série.
Il est impressionnant de voir avec quelle finesse la mangaka parvient à développer le petit monde qu'elle a mis en place, abordant des sujets souvent difficiles sans le moindre pessimisme, sans jamais chercher à faire dans le pathos, avec une douceur et une pertinence de chaque instant. Ces moments de vie coulent tout seuls et parviennent à émouvoir en profondeur, portés par cette cohérence dans les émotions des uns et des autres, ce style délicat, ces dessins naturellement expressifs sans avoir besoin d'en faire trop, à l'image d'une Koharu dont le moindre regard tourné vers l'image de sa mère suffit pour nous attendrir.

Ce que l'on pressentait dans le premier tome ce confirme avec ce deuxième volume: poignant, pertinent, intelligent, terriblement humain, My Girl est un chef d'oeuvre dans sa catégorie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs