Murder X Murder Vol.2 - Manga

Murder X Murder Vol.2 : Critiques

Murder X Murder

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Octobre 2023

Au sein de la prison expérimentale JSDE, la battle royale entre prisonniers, orchestrée par le directeur Nabeshima pour ses riches clients hauts placés, se poursuit implacablement, en étant en grande partie dominé par l'inarrêtable Risa Suô. Notre héroïne affectivement à coeur de punir violemment les salopard, généralement en les tuant par là où ils ont eux-même péché, ce qui a déjà donné lieu à quelques morts assez inventives en terme de gore, et ce sera encore le cas au tout début de ce deuxième tome ! Mais n'oublions pas que, derrière ses meurtres, la jeune fille en tenue de lycéenne agit avant tout dans un but précis: se venger du prisonnier Eiichi Suô, son propre père, qui a tué sa mère Mika ! C'est dans ce seul objectif qu'elle sème la mort sur son passage... mais une fois son père face à elle, quelques paroles de celui-ci sèment le doute dans son esprit. Connaissait-elle vraiment Mika ? Qui est cette Ruka que son père évoque et dont la jeune fille n'a aucun souvenir ? Et tout compte fait, pourquoi donc Eiichi a-t-il tué Mika ?

Après un premier volume plutôt fun dans l'ensemble de par son côté régressif et assez bourrin, dans ce deuxième tome cet aspect perdure, bien sûr, ne serait-ce qu'avec la mise à mort des premières pages puis, surtout, via l'entrée en scène de Loa Hiiragi, redoutable tueuse à qui le design original, le côté vampirique (en gros, c 'est une cannibale se nourrissant de sang humain, rien que ça) et la surprenante condition "immortelle" confèrent une certaine aura tout au long des pages. Et pourtant, derrière tout ça, et comme on l'espérait au vu de certains éléments du tome 1, le mangaka Yuji Takezoe s'extirpe suffisamment des simples combats à mort en milieu carcéral pour offrir son petit lot de révélations redistribuant les cartes: qui était Ruka, pourquoi Eiichi a tué son épouse, quel est son but dans la JSDE, les objectifs réels du directeur Nabeshima qui connaissait la famille Suô depuis longtemps pour certaines raisons... sont autant de choses qui se dévoilent en apportant ce qu'il faut de retournements de situation, jusqu'à même déstabiliser Risa dans ses convictions.

Alors, on ne va pas aller jusqu'à dire que tout ceci est original: non seulement on reste sur du déjà-vu, notamment dans les motivations du vrai grand méchant, mais en plus l'écriture reste souvent facile (rien que le fait qu'Eiichi refuse pendant longtemps de dire la vérité à Risa, sans qu'on sache trop pourquoi, histoire de faire durer artificiellement le mystère), et enfin les plans-culottes peuvent finir par gonfler à force de revenir trop régulièrement. Mais avec ce tome, Murder x Murder parvient à proposer un petit peu plus que ce que l'on aurait pu penser au vu du pitch de base, et ça suffit pour en faire une série B assez honnête pour le moment, d'autant plus que le climax des dernières pages est ici suffisamment efficace lui aussi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs