Monkey Peak Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Octobre 2020

C'est un double drame qui vient de s'abattre sur les derniers survivants: tandis qu'ils assistaient, impuissants, à la mise à mort de leur "guide" Yagi par un singe pas comme les autres, à leurs pieds il ne se sont même pas rendus compte que la malheureuse Fujishiba, frigorifiée, a rendu son dernier souffle par hypothermie... Une situation particulièrement tragique, et rendue d'autant plus insoutenable qu'à présent, pour pouvoir passer la nuit sur la petite corniche sans trop risquer de mourir, il va falloir précipiter le corps de la défunte dans le précipice, non sans avoir récupéré ses vêtements pour se construire un paravent de fortune et se protéger du vent. Les choses sont donc forcément éprouvantes pour les rescapés... mais en dehors de ça, via ce que Yagi a pu révéler sur les singes, ce sont aussi de possibles informations fracassantes qui leur tombent dessus quant à l'identité de leurs ennemis.

Car ce 9e opus de Monkey Peak est bel et bien marqué par quelques informations plus concrètes de l'histoire ! Nos héros semblent enfin avoir une idée de qui leur en veut autant et orchestre leur mort. Ces révélations sont somme toute prévisibles, ais font plutôt correctement le job... et puis, la série ayant encore 3 tomes depuis celui-ci, il n'est pas dit que les auteurs n'ont pas encore quelques coups de théâtre à nous réserver. Quant à l'autre révélation de taille, elle concerne l'identité du traître au sein du groupe, ne se révèle elle non plus aucunement surprenante au vu de ce qui était arrivé au personnage bien avant, mais est assez efficacement amenée par l'intermédiaire du cas d'Iizuka.

Reste que dans la dernière partie du tome on a un peu envie de se prendre la tête entre les mains à cause de la réaction radicale vraiment bête de Sacchi et des autres qui frappent avant d'entendre la moindre explication, mais notre intérêt pour la suite reste bel et bien là... d'autant plus que le côté "survie en milieu hostile" reste très honnêtement exploité. Cela passe bien sûr par des passages très éprouvants comme la nuit sur la corniche, mais aussi par l'arrivée au "passage de la scie" rappelant bien des souvenirs douloureux à Sacchi, ou tout simplement par la présence dans ces montagnes hostiles de l'homme au sabre et du singe qui attendent toujours leur heure pour frapper...

Malgré des révélations très classique et peu surprenantes, Monkey Peak avance bien avec ce 9e volume, et la série de Shinasaka et Kumeta reste un petit divertissement on ne peut plus honnête dans son genre.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction