Monkey Peak Vol.11 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Mars 2021

Les rares survivants viennent de perdre un allié de plus en Miyata, ce jeune homme qui était devenu un ami si précieux pour Sacchi: touché par une pierre jetée par l'abject Himuro, il a chuté en contrebas de la falaise... mais pour Sacchi et les autres, il n'y a pas vraiment de temps pour sa lamenter, car le poison de Rin et Hasegawa agit toujours sur notre héros et sur Tôno, et un peu plus haut Hasegawa poursuit son difficile duel contre son pire ennemi, Anzai !

Au coeur de la montagne escarpée où la moindre chute pourrait être fatale, cet affrontement compliqué se poursuit et ne pourra aucunement s'achever sans nouvelles morts, d'autant plus que, bientôt, d'autres ennemis débarquent pour mettre à mal Anzai et Himuro, voire les autres si besoin... Pour quel résultat ? On ne va pas trop en dire afin de ne rien gâcher, mais on peut signaler que les auteurs gèrent plutôt efficacement les choses avec un certain sens du retournement de situation et du climax. En particulier on pourra retenir la vérité qui se dévoile sur le véritable lien entre Rin et Hasegawa...

Mais quoi qu'il en soit, et même après ce nouvel affrontement, le parcours des survivants ne peut que se poursuivre encore et encore dans une dernière course-poursuite assez désespérée et destinée à les amener jusqu'au sommet du Mont Gansai, où se trouverait "quelque chose"... Et pour en arriver là, cette fois-ci Kôji Shinasaka et Akihiro Kumeta alternent entre le décevant et le prenant. L'aspect décevant, il provient clairement d'un personnage en particulier: l'homme au sabre, dont on découvre enfin le visage, et qui, après avoir pas mal intrigué, se limite finalement à un taré voulant tuer tout le monde et dont le rôle semble bien vite réglé. Mais pour le reste, il y a encore de quoi rester accroché, entre l'urgence de la situation à cause du poison, l'arrivée d'un nouveau personnage, la confrontation de Sacchi aux fantômes de son passé en gravissant enfin le Mont Gansai, et les précisions sur ce qui s'est passé au laboratoire pendant que le groupe était perdu en montagne. D'ailleurs, sur ce dernier point, les auteurs expliquent efficacement certaines choses, comme le fait que le nombre de singes ait soudainement augmenté dans la montagne il y a quelque temps.

Comment se finira ce récit où les personnages ne semblent avoir aucune réelle échappatoire ? Réponse dans le prochain volume, qui conclura l'oeuvre. En attendant, on a droit ici à un avant-dernier tome qui, bien que montrant quelques éléments légèrement faiblards, reste divertissant.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction