Momo et le messager du soleil Vol.3 - Actualité manga
Momo et le messager du soleil Vol.3 - Manga

Momo et le messager du soleil Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Novembre 2018

Momo a été séparé de Lily et Noah lors de leur fuite face à l'ours, et tandis que le petit manchot a trouvé refuge auprès de Taku, un loup au regard sévère, mais au grand coeur qui a été injustement banni de village, ses deux amis se retrouvent en compagnie d'Emma, une renarde qui a l'air très gentille... mais qui, selon Taku, est la pire menace possible. Il n'y a plus une seconde à perdre: Lily et Noah sont sur le point de tomber dans le piège d'Emma et de ses sournois acolytes !


Comment cette petite aventure va-t-elle se terminer ? Plutôt vite, à vrai dire, Marie Sasano allant à l'essentiel, mais parfois de manière un petit peu trop abrupte, on pense ici au sort réservé à la bande d'Emma qui est expéditif. En revanche, il y a de jolies petites leçons à retenir pour le jeune public, comme ne pas toujours se fier aux apparences (sous son regard sévère Taku est gentil, alors qu'Emma est sournoise), l'importance de l'amitié, ou encore, via les tourments de Noah, une certaine définition de ce qu'est le courage. Bien sûr, ça reste très, très simple, mais c'est assez bien adapté au jeune public que la série vise. De plus, tout ceci, au bout du compte, permet à nos éros d'en apprendre encore un petit peu plus sur le message du soleil et sur un souhait qu'il a réalisé !


Portés par quelques nouvelles informations, nos héros peuvent ensuite reprendre leur route, direction le village des hibiscus. Sur la route, quelques petites épreuves les attendent, comme la soif dans le désert, ou le fait que Momo ne sache pas nager... ce qui est plutôt rigolo pour un manchot ! Heureusement, ils pourront compter sur deux nouvelles rencontres, la jeune humaine Lara et le dromadaire Nuts qui les amèneront directement à leur destination. Avec ces deux nouveaux venus, Marie Sasano continue de proposer des personnages assez hauts en couleur, d'autant plus au vu de l'amitié rapidement nouée avec eux. Mais ce qui intéresse le plus concerne Lily, qui vit réapparaître devant elle, un peu trop par hasard certes, l'objet de ses rêves... mais comment les retrouvailles vont-elles tourner ? La réaction du dénommé Koya, scientifique, n'est clairement pas positive en toute dernière page, ce qui donne bien envie de découvrir la suite. Pourquoi a-t-il réagi ainsi ?


La fin d'une partie, le début d'une autre, pour un résultat parfois simpliste qui conserve son charme sous les dessins au feutre coloré de Marie Sasano. Ajoutons à cela, en fin de tome, deux mini-jeux à destination des plus jeunes (un petit labyrinthe et un coloriage), et on reste sur une petite lecture assez plaisante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction