Mobile Suit Gundam The Origin (Pika) Vol.9 - Manga

Mobile Suit Gundam The Origin (Pika) Vol.9 : Critiques Char et Seila - 1ère partie

Mobile Suit Gundam The origin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Mars 2012

Alors que l'équipage du White Base se remet tant bien que mal de la bataille qui a secoué Jaburo, Seila se remémore ses plus jeunes années aux côtés de son frère, Casval Daikun, alias Char Aznable. Nous voilà plongé en U.C.0068, aux prémices de la guerre d'un an...

Après huit tomes qui ont narré le périple du White Base, du moins son début, l'histoire prend un tout autre tournant et choisi de s'orienter vers un long flashback sur le personnage le plus charismatique de cette oeuvre et de la culture japonaise en général : Char Aznable. Si c'est par les souvenirs de Seila que cet arc s'offre à nous, les points de vue de celle-ci et son frère s'alterneront. Néanmoins, c'est au lecteur de se plonger dans ce retour en arrière dans l'enfance de ces deux enfants troublés, et de comprendre comment tous deux en sont arrivés là. Pour l'heure, ce passage se place là où les hostilités ont vraiment débuté, à savoir la mort de Zeon Zum Daikun, suivie par la prise du pouvoir par la redoutable famille Zabi. Véritable cours d'histoire sur cette partie de la saga Gundam, qui aura une incidence sur toute l'Universal Century, ce passage se présente comme une clef scénaristique qui n'était pas présente dans la série d'origine. Le coup d'état camouflé des Zabi nous apparaît pour la première fois en image, par la main de Yoshikazu Yasuhiko qui arrive à donner une réelle intensité aux évènements, intensité qui ne serait pas sans Char et Seila, alors nommés Casval et Altecia.

Tous deux étant au centre des évènements, le portrait de jeunesse de chacun d'eux qui nous est dépeint permet d'apporter un premier contraste entre les deux personnages. D'un côté, Altecia reste douce et innocente étant donné son jeune âge, une image qui tranche radicalement avec Seila froide et autoritaire que nous avons connu jusque là. Chaque passage où intervient la jeune fille nous permet de voir à travers des yeux innocents la rébellion mise en place et le non-sens de celle-ci. D'un autre côté, Casval, bien que jeune, brille déjà d'un certain charisme et une assurance digne de la Comète Rouge qu'il deviendra ultérieurement. Bien que petit par son âge, le sang-froid dont le jeune personnage fait preuve est cohérent avec l'être qu'il deviendra plus tard, à savoir le personnage le plus légendaire de la saga. Le face à face entre le jeune homme et Kycillia illustre parfaitement le charisme de ce dernier, grâce à une conversation brillante d'intensité.
Ce volume nous permet aussi de retrouver deux personnages qui nous avaient marqué en début de série : Ramba Ral et sa femme Hamon. Déjà débordants de charisme lors de leur première apparition, nous les retrouvons ici sous un aspect plus jeune, moins mature, mais entourés par une certaine dignité qui fait honneur à leur image. Présentés auparavant comme des ennemis, les voilà ici endossant les rôles de justiciers contre la famille Zabi et anges-gardiens pour nos deux héros.

Pour faire bref, ce tome 9 entame ce qui fait tout l’intérêt de Gundam the Origin, à savoir le flashback inédit autour de Char. Ce sont donc les prémices de la guerre d'un an qui défilent devant les yeux de deux jeunes enfants, marqués à jamais par l'horreur des conflits, et qui deviendront ceux que l'on connaît maintenant. Si la rébellion Zabi s'avère un poil complexe pour quiconque ne serait pas habitué à la saga, elle n'en demeure pas moins passionnante dans sa narration. Un tome captivant, une clef de l'Universal Century, l'ère la plus riche de tout Gundam. Autant dire que pour celui qui ne possède pas encore la suite en mains, l'attente sera longue, très longue...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction