Mobile Suit Gundam The Origin (Pika) Vol.14 - Manga

Mobile Suit Gundam The Origin (Pika) Vol.14 : Critiques Loum - 2ème partie

Mobile Suit Gundam The origin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Septembre 2012

La bataille de Loum a commencé... Les forces de Zeon, dirigées par Dozzle Zabi, tentent une percée réussie qui déstabilise la flotte fédérale. C'est aussi l'occasion pour le lieutenant Char Aznable de montrer ses prouesses au pilotage de Mobile Suit, une bataille qui lui vaudra sa fière réputation.

Après un précédent volume qui montraient les premiers moments de la guerre sous leur aspect le plus meurtrier d'un point de vue civile, l'accent est désormais mis sur la vision militaire. Ainsi, l'hécatombe rencontrée lors de la bataille de Loum ne concernent que des soldats. Chaotique et destructrice, la bataille narrée par Yoshikazu Yasuhiko retranscrit à merveille l'horreur du front, sous un jour bien entendu plus futuriste. Et à côté de ça, l'auteur arrive à donner un intérêt supplémentaire à la scène en illustrant certains combattants du début de conflit. Ainsi, la réputation de la Comète Rouge qui a détruit cinq navires à Loum est à présent justifiée, et un personnage allié charismatique, disparu de la scène depuis de nombreux volumes, fait son retour par le biais de ce flashback. Si son rôle est réduit, le simple fait de le revoir à l'œuvre suffit à donner le sourire !

La bataille de Loum est narrée de manière assez brève, mais il n'en fallait pas plus pour montrer l'impacte de cette joute sur la Guerre d'un an. La suite du volume, chronologiquement, sa rapproche de plus en plus des débuts de la série, et Yoshikazu Yasuhiko fait ainsi le lien avec le premier volume, de manière logique. De nombreux points des débuts de l'intrigue se trouvent alors justifiés, comme la révolte musclée de la Fédération, ou encore la venue de Char sur Side-7... Le volume, et certainement le flashback, s'achèvent alors là où l'histoire a commencé, sur la colonie où vivent Amuro et les siens. La boucle est bouclée et l'histoire va pouvoir reprendre... Gundam – The Origin porte décidément parfaitement son nom !

Ainsi, si ce tome 14 pourrait ennuyer certains lecteurs sur son début, avec la bataille spatiale de Loum, son importance réside dans la création du lien entre le flashback entamé depuis le volume 9 et l'intrigue originelle. Globalement, il en résulte un tome époustouflant pour les amoureux de Gundam ou ceux qui ont su se prendre au jeu et se passionner par les contextes politiques et militaires ainsi que l'intrigue de la série.

Seulement, malgré un quatorzième volume passionnant et aux intérêts scénaristiques multiples, le rythme de parution coupe les réjouissances du lecteur. Car voilà plus d'un an que ce tome 14 est paru, sans que la suite ait vu le jour en France... Gageons toutefois que Pika rassure régulièrement les lecteurs assidus de la série, et que The Origin devrait faire son retour prochainement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction