Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 05 Janvier 2011
Nobuyuki Anzai est un auteur assez controversé, il est capable du meilleur comme du pire. Le meilleur il l’a produit avec Flame of Recca, une série où l’on retrouve de grandes similitudes à des classiques du shonen, notamment Yuyu Hakusho, mais qui possède une vraie identité et qui a su marquer les esprits de ceux qui l’auront lu jusqu’au bout ; mais pour ceux qui l’auraient oublié, il est aussi capable du pire ! Mar, sa précédente série sorti en France partait très bien, on y trouvait de nombreuses références à de multiples contes de fées, de l’humour et des personnages intéressants, et puis le design de Anzai est assez remarquable, mais peu à peu sa série à sombré dans les clichés et conclure cette série s’est avéré être un vrai calvaire…
Glénat, toujours à la recherche de bons shonens qui sauraient attirer le public s’est penché sur cette nouvelle série, et nous la propose maintenant…à quoi doit-on s’attendre ? Le Anzai pleins d’imaginations qui propose des histoires sombres ou celui qui, en manque d’inspiration, reprend les idées des autres et bâcle son travail ?
Soyons honnêtes, très rapidement on penche pour la deuxième option ! Le début est….des plus déconcertant ! Une entrée en matière vraiment particulière, des premiers chapitres d’une vulgarité affligeante, cela se veut être de l’humour mais c’est plus consternant que drôle…on cherche l’intérêt.
Puis une début d’histoire commence à apparaître : nos trois héros sont des envoyés de Polaris, ils doivent trouver l’amour parmi douze jeunes filles portant la marque des constellations du zodiaque…chacun d’entre eux à droit à un chapitre qui lui est consacré…tous plus ridicule et éprouvant les uns que les autres.
On se croirait dans un mauvais jeu de drague, une mauvaise adaptation de Love Hina, les gags n’ont rien de drôle, on est simplement affligé d’imaginer Anzai derrière cela.
A la toute fin du tome, apparaissent des adversaires potentiels, qui permettraient à l’auteur de remettre en scène des affrontements comme il a su le faire dans Flame of Recca, des adversaires au design intéressants, car après tout, rappelons que Anzai a su créer des personnages exceptionnels, on pense notamment à Kurei, qui est sans nul doute l’un des méchants les plus charismatiques qui soient tout manga confondus…mais en attendant de voir le second tome et d’espérer une évolution, ce premier tome est tout simplement catastrophique. Même dans sa construction narrative, c’est brouillon, il n’y a aucune fluidité, on a parfois l’impression d’avoir sauté des pages…
Si le second tome est peut être plus intéressant, en tout cas, ce premier volume ne donne pas envie d’aller plus loin.
En ce qui concerne le dessin, pas de surprises, on retrouve le trait fin et habile de Anzai, le design des personnages n’est pas encore ce qu’il a fait de mieux, mais cela reste convenable.
Un premier volume des plus décevants, on ne s’attendait pas forcément à un tome exceptionnel dés le début mais de là à en arriver là…