Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.10 - Actualité manga

Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.10 : Critiques

Mirai Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Février 2011


Au sein des Twin Towers, Yukiteru, allié à Minéné, poursuit John Backs, le numéro 11, tandis que Yuno essaie d'éliminer Kamado, la numéro 8. Mais alors que la partie semble jouée, les choses ne se passent pas comme prévu: alors qu'Aru vient en aide à la numéro 8 pour des raisons on ne peut plus sombres, John Backs parvient à s'enfermer dans le coffre-fort d'une banque désaffectée. Pire encore, Minéné, qui n'arrive pas à pardonner à Yukiteru la mort de Nishijima, décide de se retourner contre lui...

Dans ce volume, l'action bat à nouveau son plein, portée par pléthore de rebondissements ne laissant aucun souffle au lecteur. Ainsi, les agissements d'Aru et la trahison de Minéné sont autant d'éléments apportant un dynamisme certain, d'autant que l'on retrouve ici une exploitation des chronographes un peu plus convaincante que ces derniers temps, notamment en ce qui concerne la tentative de trouver le code où est enfermé le numéro 11.

Le rythme reste donc effréné, peut-être un peu trop, puisque l'on regrettera que certains évènements, à commencer par le petit manque d'impact de la disparition de l'un des personnages les plus charismatiques de la série, paraissent un peu expédiés.

Quoi qu'il en soit, le volume reste plaisant à suivre et permet de mettre en valeur les derniers grands points du manga. C'est notamment le cas de Yuno, dont les agissements à la banque jettent à nouveau le trouble sur son identité. Est-elle la vraie Yuno, ou un imposteur ? A ce sujet, une réponse évidente se dessine d'ores et déjà grâce aux paroles de Deus. Un Deus qui, par ailleurs, est de plus en plus faible... Quant à Aru, au sujet duquel on en apprend plus, on se demande quel rôle il jouera exactement dans cette fin de série, mais on regrette d'ores et déjà la tournure assez mal amenée quant à ce qu'il ressent exactement pour Yukiteru.

Malgré le manque d'impact de certains évènements, on reste sur un bon volume, riche en rebondissements et en révélations ou débuts de révélations, et qui met bien en place tout ce qu'il faut avant le sprint final. A la fin du tome, le nombre de participants a encore diminué, Deus est au plus mal, et l'heure fatidique de l'affrontement inévitable entre Yukiteru et Yuno semble approcher... à moins que Sakae Esuno ne nous réserve encore l'un de ces coups de théâtre dont il a le secret.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs