Migratory Birds & Snail Vol.3 - Actualité manga
Migratory Birds & Snail Vol.3 - Manga

Migratory Birds & Snail Vol.3 : Critiques

Watari Tori to Katatsumuri

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Avril 2024

Avec ce troisième volume, l'heure est déjà venue pour Migratory Birds & Snail d'arriver à sa conclusion... si tant est que l'on puisse appeler ça une conclusion, dans la mesure où l'oeuvre s'achève sans spécialement conclure ses quelques enjeux, que ce soit autour du choix d'avenir d'Unpei, du passé de Tsugumi (notamment via une promesse qu'elle avait faite à quelqu'un) ou éventuellement de l'évolution de la relation entre ces deux-là. C'est légèrement frustrant, d'autant plus que la postface de Makoto Takatsu laisse plutôt penser que la série devait continuer. Cependant, cette légère frustration n'est pas insurmontable dans le cas d'une tranche de vie comme celle-ci, où le plus important est ailleurs et se trouve dans le parfum de dépaysement et de bien-être que peut procurer le périple de nos personnages principaux.

Pour cela, ici Unpei, Tsugumi et Natsuki (sans oublier le toutou Umemayo, bien sûr ! ) finissent assez rapidement par aller poser leurs bagages sur un parking résidentiel où ils retrouvent des vieilles connaissances de notre héroïne, et à partir de là la petite recette habituelle de l'auteur se déballe, les personnages ne ratant aucune occasion de profiter de plein de petits plaisirs: jeux, pêche, baignade à la plage, flâneries, fête, et tout simplement bons moments passés ensemble, sont autant de choses que l'auteur dépeint brièvement avec luminosité, tant la petite bande apparaît souvent pleine d'entrain et joyeuse, impression décuplée par la bonne exploitation de personnages secondaires sympathique comme la petite Mai qui apporte une belle fraîcheur enfantine. Et à cela s'ajoute le charme du trait clair et assez vivant de Takatsu: même s'il a encore tendance à offrir certaines poses légèrement sexualisées à ses héroïnes et à passer trop vite en revue certains recoins pourtant charmants, on se laisse facilement porter par certains décors apaisant, par la nature environnement, ou par quelques scènes jouant un petit peu sur les sens (le bruit de la pluie qui tombe quand on est confortablement à l'intérieur, les petits poissons qui viennent chatouiller les pieds dans l'eau, les rayons du soleil qui percent...).

Enfin, même si, comme dit plus haut, il n'y a aucune réelle conclusion, on pourra tout de même profiter, au fil des pages, de quelques petits développements légers: quelques détails nouveaux sur Natsuki, l'envie d'Unpei de trouver sa voie, son admiration pour Tsugumi (il admire sa façon de vivre pleinement son rêve, veut la rattraper mais elle lui semble toujours plus inaccessible), et la manière dont Tsugumi elle-même le voit: là où il était auparavant peu confiant, notre héroïne le trouve désormais, avec plaisir, bien plus jovial et souriant.

Migratory Birds & Snail aurait assurément pu aller plus loin dans son histoire globale et tout simplement dans sa peinture de vie nomade, mais il n'en reste pas moins que la courte série de Makoto Takatsu possède son petit charme. Si vous cherchez une petite lecture dépaysante, rafraichissante, pleine de bonne onde et qui fait du bien, on a là un représentant pas excellent mais tout à fait sympathique de son genre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction