- Titre VO : 渡り鳥とカタツムリ
- Titre traduit : Watari Tori to Katatsumuri
- Dessin: Makoto TAKATSU
- Scénario : Makoto TAKATSU
- Editeur VF : Noeve
- Type: Seinen
- Genre: Comedie, Tranche-de-vie
- Editeur VO: Wani Books
- Prépublication: Comic Gum
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2019
Age conseillé
On lâche prise, on décroche...Et on va de l’avant !
Résumé
Unpei Mochizuki travaille depuis deux ans chez un revendeur de pièces détachées. Après une erreur, il n’a plus qu’un souhait : partir loin, là où personne ne pourra le reconnaître. C’est alors qu’il croise la route de Tsugumi Nagisa, illustratrice... et nomade. Une femme à l’âge indéfinissable, qui vit dans un van en compagnie de son chien. Commence alors pour Unpei, Tsugumi et leur van “Sumika” une nouvelle vie sur les routes. Loin du quotidien rangé et codifié de sédentaire, l’esprit nomade offre chaque jour de nouvelles surprises. Des plages aux montagnes, du Nord au Sud, c’est la liberté et une infinité de nouveaux paysages qui s’offrent à eux !
Les points forts de la série:
Tout plaquer, s’évader et voyager à bord de sa propre “base secrète”... qui n’y a jamais songé ?! Migratory Birds & Snail est une invitation à la débrouillardise, au lâcher-prise et à la liberté. Si la vie nomade est atypique en France, elle l’est encore plus au Japon, et Makoto Takatsu met un point d’honneur à brosser le portrait de voyageurs tous plus attachants les uns que les autres... qui se concentrent sur l’essentiel et nous rappellent s’il le fallait que le contrôle et la routine ne sont pas les clés du bonheur.
De mageboss [99 Pts], le 09 Mai 2024 à 10h53
cette série est vraiment une pépite, mais seulement 3 volumes ? j'espère qu'un jour il y aura une suite, une continuité.
De mllepond, le 21 Février 2024 à 11h47
Personne ne parle de ce petit bijou, ça me désole.
De mageboss [99 Pts], le 09 Mai 2024 à 10h57
et ce petit bijou est trop cours :( .... ça s'arrête pile où les futurs possibles commencent pour les personnages