Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 07 Avril 2023
Notamment pour protéger sa précieuse amie Hana sur qui le danger plane de plus en plus, Miko s'est résolue à se rendre au sanctuaire d'où viennent les créatures responsables de la malédiction des "trois fois" qui la touche. Pour cela, elle est accompagnée de la médium Mitsue, qui l'a déjà aidée précédemment, et du toujours aussi énigmatique Rom. Et ces deux-là ne sont clairement pas d'accord sur ce que doit faire Miko. La jeune fille doit-elle éviter d'en savoir trop comme le lui conseille Mitsue, ou s'impliquer davantage comme le préconise Rom ? Dans tous les cas, elle comprend bien que ces deux-là se connaissent depuis longtemps mais ne sont pas en bons termes. reste à savoir pourquoi.
On peut dire de ce tome qu'il se partage entre deux axes que Tomoki Izumi, malicieusement, mène en parallèle, au fil d'une narration maîtrisée, pour éclaircir de plus en plus de choses à la fois dans le passé et dans le présent.
Côté passé, le mangaka, après avoir un peu suscité notre curiosité là-dessus, commence enfin à dévoiler, à petites doses, vite mais plutôt bien, ce qui lie exactement Mitsue et Rom depuis des années. Ainsi, une part du passé de la médium se révèle par bribes, et cela nous permet de voir quelle est sa relation exacte avec Rom, de cerner le don à part du garçon, et de commencer à entrevoir les raisons pour lesquelles les chemins de ces deux-là ont fini par s'éloigner.
Et côté présent, l'heure de l'inévitable confrontation au dieu de la montagne arrive, et Miko est censée y tenir un rôle bien précis: servir d'appât. Ne rien faire à part éviter le regard des créatures. Mais tiendra-t-elle bon, en ce lieu où les êtres à l'origine de sa malédiction possèdent toute leur puissance ? La réponse qui se dessine est assez prenante, surtout parce que l'auteur effectue de nouvelles merveilles en termes de designs monstrueux dingues et intenses, et aussi parce qu'il offre quelques petits moments de mise en scène vraiment prenant, à l'image de celui où notre héroïne est plongée dans un noir quasiment absolue, sans repaires pour éviter de croiser les terrifiantes créatures qui rôdent...
Evidemment, narrer ces deux axes en parallèle, en alternant entre l'un et l'autre, n'est pas qu'un sympathique effet de style, car le présent menaçant nos personnages et le passé du duo Mitsue/Rom sont en lien étroit, jusqu'à nous laisser sur de toutes dernières pages assez intenses, où un drame pourrait bien survenir pour réparer une erreur relationnelle d'autrefois. Inutile de dire, donc, qu'on attendra la suite avec impatience !