Meurtres dans le décagone Vol.4 - Actualité manga
Meurtres dans le décagone Vol.4 - Manga

Meurtres dans le décagone Vol.4 : Critiques

Jukkakukan no Satsujin

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Juin 2023

Sur l'île, la mort a encore frappé au sein du décagone, qui plus est à deux reprises en une seule nuit. Ellery, Van et Poe, désormais les trois derniers survivants, tombent effectivement sur le cadavre numéro 4, Agatha, qu'ils retrouvent dans son lit, empoisonnée avec son rouge à lèvres. Et après quelques recherches, il finissent par retrouver à l'extérieur le corps sans vie de Leroux, victime numéro 3, visiblement frappé avec une pierre ou un débris de la résidence.

Dans cette atmosphère plus macabre que jamais au vu des morts qui s'enchaînent et des dessins de Hiro Kiyohara faisant tout pour accentuer l'aspect sinistre, ce quatrième volume se penche alors majoritairement sur la suite des funestes péripéties de trois dernières personnes encore en vie dans le bâtiment à dix côtés, celles-ci se devant de continuer soigneusement leur enquête: remonter le fil des événements avec leurs quelques indices, comprendre comment l'assassin a pu s'y prendre et quelles sont ses motivations exactes, continuer d'explorer les spécificités du décagone, essayer de déterminer ce que Leroux avait compris pour qu'il s'aventure à l'extérieur en pleine nuit... le seul souci au bout de tout ceci étant que le trio déduit des choses que l'on avait comprises depuis longtemps (le lien entre Seiji et Chiori, la possibilité d'une vengeance en l'honneur de Chiori qu'ils ont laissé mourir), il n'y a vraiment pas besoin d'enquêter pour comprendre tout ça. néanmoins, la narration appliquée du mangaka fait assez bien le taff, plus encore au vu d'un élément supplémentaire: le doute qui s'installe forcément entre eux. Il ne reste effectivement plus que trois plaquettes: la victime numéro 5, l'enquêteur et le coupable. Alors, l'assassin se trouve-t-il bien parmi eux ? Ou s'agit-il d'une ruse pour semer le doute entre les trois survivants ? Dans tous les cas, ces trois-là ne peuvent que se suspecter quelque peu, ne peuvent pas écarter la possibilité que le meurtrier soit bel et bien parmi eux. Et ce sera l'occasion de glisser brièvement quelques brèves informations sur eux, par exemple sur la longue amitié qui existait entre Poe et Orczy, ou sur le drame familial qui a frappé Van autrefois.

C'est dans ce climat assez tendu que la fin du tome nous replonge un peu sur la continent, auprès de Kawaminami et de Shimada qui continuent eux aussi leur enquête, apprenant quelques nouvelles informations sur la mort de Chiori. Mais ces deux-là restent peu en vue, et le retour sur eux permet surtout de mieux prendre au dépourvu Kawaminami et le lectorat lors d'une dernière page-choc, qui donne facilement envie de découvrir le fin mot de cette intrigue dans le cinquième et dernier volume.

A l'arrivée, le désir de connaître l'issue de cette affaire meurtrière et sordide est bien présent à l'issue de ce tome assez immersif. On espère tout de même que le romancier d'origine Yukito Ayatsuji garde quelques surprises en stock pour la dernière ligne droite, car pour le moment l'affaire apparaît cousue de fil blanc.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction