- Titre VO : 十角館の殺人
- Titre traduit : Jukkakukan no Satsujin
- Dessin: KIYOHARA Hiro
- Scénario : AYATSUJI Yukito
- Editeur VF : Pika
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Suspense, Fantastique
- Editeur VO: Kôdansha
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2019
Résumé
Un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers, part en vacances sur l’île de Tsunoshima.
Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante créé par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte : de mystérieuses plaquettes où figurent les mots “victime”, “détective” et “coupable” semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre de ce club, reçoit une lettre… de la part du mort. Alors qu’elle essaie d’en savoir plus, elle fait la connaissance de Shimada, étudiant en théologie bouddhiste et, lui aussi, passionné de romans policiers et de mystères à résoudre. Une double enquête commence alors...
Video youtube
Les points forts de la série:
Meurtres dans le décagone est donc une enquête dont le lecteur sort haletant et avide de connaître la suite ! Une intrigue addictive, digne des meilleurs polars, à dévorer de toute urgence !
Dans un scénario digne d’Agatha Christie, Yukito Ayatsuji place ses personnages tels des pions sur un échiquier. Chaque parole, chaque geste, chaque regard aura une importance dans la résolution de cette énigme avant que le « coupable » ne s’en prenne à tous les protagonistes. Un jeu de piste tel un Cluedo grandeur nature se joue alors pour les étudiants : le coupable est-il parmi eux ? Quel est son mobile ? Tant de questions auxquelles il leur faudra répondre pour pouvoir quitter cette île semble-t-il maudite !
Ce thriller palpitant est mené de main de maître et servi par le dessin sombre et torturé de Hiro Kiyohara. Avec ses traits anguleux et secs, le dessinateur rend palpable l’atmosphère pesante et la tension qui se dégagent des différentes scènes et des échanges entre les protagonistes.
De BakeNeko [196 Pts], le 01 Février 2024 à 22h13
J'ai adoré, je ne m'attendais vraiment pas à cette fin. Si vous aimez les thrillers, je ne peux que vous conseiller de le lire. De plus, en 5 tomes ça ne traîne pas en longueur. J'ai également beaucoup apprécié le dessin (les couvertures sont très sympas également).
De stephou1110 [11 Pts], le 19 Septembre 2023 à 22h48
Un 13,94/20 un peu faible de la part de la rédaction pour cette magnifique oeuvre. Ni trop long, ni trop courte, elle adapte avec brio le roman dont elle est issue. Un beau mélange de survival, enquête très bien ficellée avec son lot de découvertes dignes des bonnes séries policières et thriller, chacunes des réfléxions nous est racontée en détail et on peut réfléchir avec eux. Le tout avec un très beau dessin. Je l'ai lu d'une traite. Je conseille fortement !