Malicious Code Vol.2 - Actualité manga

Malicious Code Vol.2 : Critiques

Malicious Code

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Août 2013

Au milieu de ce Tokyo post-apocalyptique, Hiiro et ses amis comprennent peu à peu l’univers qui les entourent : Des détenteurs de pouvoirs traquent les infectés du virus Pandora, tandis que les autres se regroupent en différents clans. Choisissant leurs alliés, nos héros doivent avant tout comprendre la situation ainsi que les différents pouvoirs qu’ils ont acquis…

Après un premier tome explosif qui plantait bien le décor de la série, voici un second volume tout aussi détonnant qui nous familiarise définitivement avec l’univers de Malicious Code. Ainsi, ce second volet se découpe en deux parties : La première laissant place à l’action, et la seconde d’avantage axée sur la discussion, le développement et la mise en place des évènements à venir.
Dans un premier temps, le combat face à l’énigmatique Yomi a lieu et a pour but d’insister sur les capacités d’Hiiro. L’affrontement, s’il ne brille pas forcément d’intensité, a le mérite d’être très lisible et spectaculaire, une qualité de la série qu’on apprécie depuis ses débuts. Le duel ne traine d’ailleurs pas en longueur, ce qui n’est pas un mal étant donné la suite qui nous attend. Car passée cette dualité, l’identité de Yomi nous est donnée, ce qui nous éclaircit un peu plus sur l’organisation de la série ainsi que les différents camps mis en scène. Malicious Code s’intéresse ainsi à trois camps de combats, un point de l’histoire fortement appuyée par la deuxième partie de tome riche en information. Le mangaka nous permet de nous familiariser avec les différents camps et personnages, parfois en instaurant quelques pointes d’humour qui feront sans nul doute grincer des dents certains, mais aussi sur les différents objectifs des différents groupes. On sent bien que Masahiro Ikeno a les grandes lignes de sa série en tête et cherche à développer toutes ses idées en proposant un récit intéressant. C’est ainsi qu’il ponctue cette deuxième partie de tome de divers ingrédients : focalisation sur différents personnages, explications plus précises des pouvoirs liés aux Codes, et mise en place des éléments qui construiront la deuxième partie du manga.

Encore une fois, on peut applaudir l’auteur pour la mise en scène ainsi que sa patte graphique. L’univers de Malicious Code aux allures post-apocalyptique fait son effet, appuyant fortement cette impression de solitude, bien qu’un monde existe derrière ce Tokyo isolé. Gageons que nous espérons toujours des révélations surprenantes à ce sujet mais étant donné le scénario proposé par Masahiro Ikeno, nous en attendons beaucoup de bien !
Du côté graphique, ce titre est toujours un grand délice. Les séquences d’action se font plus rares et se concentrent sur la première partie de volume. Mais le dessin maitrisé permet néanmoins d’apprécier justement la seconde moitié de volume, d’avantage axée sur la discussion et mise en place des évènements à venir.

Plus calme que le précédent, ce nouveau tome de Malicious Code n’en demeure pas moins passionnant. Le combat de début de tome donne à ce volet son quota d’action tandis que la suite des évènements permet de mieux comprendre l’univers et ses concepts toujours si originaux, d’apprécier un peu mieux les personnages et de mettre en place les évènements à venir. Gageons qu’il ne reste que deux volumes avant la conclusion, on peut ainsi s’attendre à deux derniers tomes détonants… ce qui nous rend impatients !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs