Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 15 Novembre 2023
Le rendez-vous entre Miku et Yves est troublé par Haru qui décide d'emmener sa petite-amie autre part. Mais à sa grande surprise, ce ne sont pas les réprimandes qui attendent la jeune femme, mais bien une solennelle demande en mariage. Son avenir amoureux semble s'épanouir, mais elle ne s'attendait pas à ce que cette demande s'accompagne d'impératifs que lui impose son fiancé sur son libre arbitre...
Après un premier tome plein de promesses, il y avait de quoi être curieux de découvrir l'évolution de l'histoire que nous raconte Yosikazu, une mangaka qui nous dépeint ici un véritable drame amoureux dans lequel des thématiques fortes sont présentées sous des angles divers, parfois à deux doigts d'embrasser le récit horrifique.
Aussi, cette suite reste dans la lignée directe du premier volume, à la différence près que les enjeux sont poussés nettement plus loin. Parce que l'amitié entre Miku et Yves s'intensifie et que l'héroïne apprend à elle celle qu'elle aime, l'emprise de Haru se déploie petit à petit. Véritable pervers, le petit-ami (et désormais fiancé) de la protagoniste continue de terrifier par son aura de croque-mitaine. Seulement, il n'est pas un monstre, mais bien un homme capable aussi de tendresse, possessif et manipulateur, imposant ses idéaux à celle qu'il aime, jusqu'à franchir une ligne rouge qui semble placer leur relation vers un point de non-retour. Par ce personnage détestable et toute l'évolution de Miku qui s'en suit, une grande part de ce deuxième volume nous fait passer par une large palette d'émotion, de l'effroi à la haine en passant par la tristesse, celle de voir la demoiselle blessée et rabaissée, considérée comme une possession que Haru peut modeler à sa guise. Et si l'antagoniste (puisqu'il est volontairement présenté ainsi) peut paraître caricatural, le récit parvient à le rendre crédible en "l'humanisant". Non pas en le justifiant, mais bien en le présentant avec des émotions diverses, et en plaçant son modus operandi manipulatoire dans une démarche réaliste, digne d'un pervers narcissique.
Alors, les événements de ce tome propulsent littéralement la trame de la série, poussant l'héroïne vers une évolution que nous n'attendions peut-être pas de sitôt. À ses côtés, Yves assure toujours un rôle de soutien impeccable, pas seulement à elle d'ailleurs, tandis que le récit élargit peu à peu son cercle de personnages, considérant même les familles du couple central. C'est justement ce qui promet une suite détonante, tant tout pourrait se confronter prochainement : les personnages et les visions, les perceptions du "couple" et celle de la "liberté", de même pour la place de la Femme au sein de la société japonaise. En définitive, le manga prend un tournant astucieux et se révèle encore plus malin qu'on ne pouvait le croire. Make Up With Mud semble passer sous les radars, un vrai gâchis tant ces débuts sont réussis !