Maison du soleil (la) Vol.13 - Actualité manga
Maison du soleil (la) Vol.13 - Manga

Maison du soleil (la) Vol.13 : Critiques

Taiyô no ie

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Janvier 2019

"Petit à petit... grâce à lui... j'apprends à apprécier qui je suis..."

Même si les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre ne font plus aucun doute, Mao et Hiro ont encore du mal à se l'avouer clairement... Leur fameux rendez-vous, qui arrive enfin, y changera-t-il quelque chose ? Entre petits moments amusants dus au caractère de ces deux-là (notamment le stress de la jeune fille), instants où l'on devine leur complicité et leur attachement l'un pour l'autre, et ambiance de la grande roue propice à plus se dévoiler, peut-être l'heure est-elle enfin venue pour eux de dévoiler ce qu'ils refrènent depuis trop longtemps, maintenant que tous leurs soucis sont résolus...

Après 13 volumes, l'heure est donc venue à La maison du soleil de refermer ses portes, sur une conclusion qui certes est prévisible, mais qui est surtout très jolie car, tout en entretenant l'ambiance douce et chaleureuse qui a toujours parcouru l'oeuvre, elle voit la mangaka Taamo cristalliser comme il se doit toutes les évolutions que ses deux héros ont connues, tout ce que Hiro a pu apporter à Mao, mais également l'inverse (même si Mao nie toujours avoir été utile !). Qui plus est, l'autrice exploite vraiment avec finesse, jusqu'au bout, sa thématique autour de la famille, mais aussi du précieux lieu où l'on vit, ainsi que sa symbolique autour du soleil et de la chaleur d'une famille ainsi que du fait d'aimer et d'être aimé. Et on sera heureux de voir que la plupart des autres personnages ne sont pas oubliés, que ce soit Hina et Daiki reformant enfin une famille avec Hiro, ou me^me les défunts parents Nakamura.

"Ma volonté... c'est de devenir le soleil qui te protègera."

La maison du soleil s'achève donc très joliment après la moitié de ce tome, la suite laissant surtout place à deux chapitres spéciaux... qui, en réalité, ne sont pas si détachés que ça de l'histoire principale, puisqu'il s'agit de la suite directe. Tout d'abord, alors que l'on pouvait regretter de voir Mademoiselle Sugimoto mise de côté dans ce final, le premier chapitre spécial revient fort heureusement sur elle, sur son amour déçu... et sur les débuts d'un nouvel amour qui n'était peut-être pas très loin d'elle. Concrètement c'est assez banal, mais voir une nouvelle perspective de bonheur se dessiner pour l'attachante et naturelle collègue de Hiro est un vrai plaisir. Quant au 2e chapitre spécial, tout en s'intéressant surtout à Hina et Daiki ainsi qu'à leur évolution depuis qu'ils sont revenus dans la maison familiale, il fait très bien office de réelle conclusion, en offrant des derniers instants conviviaux et chaleureux dans la demeure, et en n'oubliant quasiment aucun des personnages. Une belle réussite pour cette très jolie série, qui donne facilement envie de relire un jour cette mangaka dans notre langue !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction