Made In Abyss Vol.2 - Actualité manga
Made In Abyss Vol.2 - Manga

Made In Abyss Vol.2 : Critiques

Made In Abyss

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Septembre 2018

Chronique 2 :
  
Suivant les volontés de sa mère indiquée dans une lettre récemment retrouvée, Rico fuit avec Légu afin de s'engouffrer dans les profondeurs de l'Abysse. Les premiers instants de la traversée se font sans heurt, la jeune sifflet rouge se rend même compte que certains alliés sont prêts à soutenir son aventure. Toutefois, aux bords du second niveau de l'imposant cratère, les dangers se font bien plus présents...

Après un exaltant tome de mise en place qui présentait un univers fascinant qui ne demandait qu'à être décortiqué davantage, Made in Abyss passe aux choses sérieuses avec ce second volet qui lancé véritablement l'aventure de Rico et Légu. Difficile de savoir pour le moment si elle représentera l'ensemble de la série ou s'il ne s'agit que dans arc narratif mais la forme est plaisante, et la curiosité du lecteur vis à vis de l'univers l'encourage à suivre les deux jeunes compères dans cette folle aventure.

Et dans un premier temps, Akihito Tsukushi joue très habilement avec l'idée qu'on se fait de l'Abysse. Les premières instants du voyage pique l'émerveillement de la découverte, ce grâce à de superbes environnements dépeints par le mangaka a la patte graphique toujours aussi dense et ses belles nuances de gris, sans compter la capacité de l'Abysse de passer d'un paysage à un autre lors d'un changement de niveau.
Mais aussi sublime soit l'univers et sa mise en image, l'Abysse est aussi un lieu terrifiant, une réalité largement rappelée par le récit qui présente aussi quelques péripéties plus intenses et dangereuses, donnant même quelques sueurs froides.

Mais étonnamment, une grande partie du volume n'est pas consacrée au voyage mais à une halte au poste d'observation dirigé par Ozen, un légendaire sifflet blanc. Ce second tome trouve donc un rythme assez habile, cette seconde moitié de volume permettant de souffler un peu et de réorienter le récit vers du scénario pur. Outre un personnage haut en couleur et ambigu, apportant une énorme sensation de danger au départ, cet épisode est l'occasion pour l'auteur de jouer avec quelques informations de son récit, d'en confirmer certaines, et d'appuyer la très étrange histoire de Rico qui n'est décidément pas une humaine comme les autres... Certains nouveaux concepts s'avèrent même un peu déroutants, mais cela rejoints aussi tout le folklore de l'Abysse qui ne cesse de surprendre et rendre l'improbable possible, comme en attestent quelques révélations autour des « manigances » d'Ozen. En terme de surprise, le seul défaut viendra des réelles intentions du personnage que tous ceux qui ont lu au moins un shônen d'aventure dans leur vie verront venir, ce qui n'enlève toutefois pas à la série toute sa richesse.

Par le style graphique d'Akihito Tsukushi, le rythme très bien mené de ce second opus et une intrigue qui se développe davantage au fil des pages, au même titre que les mystères de l'univers, ce tome deux de Made in Abyss reste particulièrement efficace, confirmant les très bonnes impressions laissées par le premier volet. Reste certains délires un peu dérangeants du mangaka par rapport aux jeunes personnages nus, une manière malsaine qu'a l'auteur de jouer avec l'esthétique de ses personnages qui, pour beaucoup, ont des apparences enfantines.
  
  
Chronique 1 :
Portée par sa passion pour les curiosités de l'Abysse, mais aussi par son désir de retrouver sa mère Lisa - l'une des cavernières les plus réputées - , la jeune Rico a décidé de partir à l'aventure et de s'enfoncer dans les profondeurs du gigantesque gouffre. La fillette sait très bien qu'en tant que sifflet rouge elle n'a pas encore du tout le niveau pour descendre plus bas que le premier niveau, et qu'elle risque de ne jamais ressortir vivante de l'Abysse à cause de la malédiction qui y sévit, mais dans son périple elle devrait pouvoir compter sur l'aide de Légu, l'étrange petit garçon amnésique qu'elle a recueilli, et qui est lui-même à la recherche de ses origines au fond de l'Abysse...

Après un excellent premier volume qui mettait en place un univers bien pensé et bourré de jolies promesses, l'heure est venue pour la vraie aventure de commencer: aidés par leurs jeunes amis, Rico et Légu peuvent bel et bien se lancer à la découverte des différentes strates de ce gouffre qui leur reste en grande partie inconnu, en dehors de ce qu'on a pu leur en dire. Ici, Akihito Tsukushi couvre déjà la descente du 1er niveau jusqu'au bas du 2e niveau, et séduit forcément en premier lieu pour les premiers éléments de faune et de flore qu'il propose. Les premiers designs de son bestiaire sont convaincants, autant pour les rendus en nuances de gris et les anatomies parfois assez originales, que pour la manière dont l'auteur a pensé les choses de manière à ce que les créatures s'incorporent bien à leur cadre naturel. De mêmes, certaines idées de flore s'avèrent assez séduisantes, en tête desquelles la forêt inversée et la manière supposée dont elle subsiste. Enfin, il y a aussi de nouvelles précisions sur le fonctionnement de cet univers, par exemple à travers les sifflets, ou alors l'utilité des reliques (dont celles que Rico a emportées avec elle). Il ne s'agit là  encore que de premiers vrais contacts avec l'univers foisonnant, original et mystérieux de l'Abysse, mais on sent bien que le mangaka a en mains ce qu'il faut pour bien développer l'imaginaire de son oeuvre.

Qui plus est, on a déjà pleinement conscience que la série sera très loin de se limiter à une simple descente de niveaux, avec ce que ça implique de découvertes. En effet, Tsukushi sait bien distiller les éléments qu'il faut pour susciter la curiosité autour des mystères sur Légu et Rico. Ainsi, le petit garçon a notamment l'occasion de laisser parler certaines de ses capacités, parfois très dangereuses, et dont il ignore lui-même les origines. Une question s'empare forcément de lui: qu'est-il exactement ? Quant à Rico, l'énigme concernant sa mère et surtout sa naissance trouve d'intéressants d'enrichissements à travers sa rencontre avec un nouveau personnage: Ozen, un sifflet blanc au statut presque aussi légendaire que celui de Lisa, à travers qui la fillette pourra déjà en apprendre un petit peu plus sur les conditions de sa naissance, et sur ce que sa mère a fait pour qu'elle survive... Des informations qui, par ailleurs, ont quelque chose de dures par certains aspects, ce qui confirme que Made in Abyss, au-delà de son aspect découverte, de son monde en apparence merveilleux, et des designs tout ronds et mignons de ses héros, pourra bel et bien se révéler être cruel, voire dangereux, à plus d'une reprise. Celles et ceux qui ont vu l'anime le savent déjà...

Et puisqu'on évoque l'anime, parlons un peu plus du nouveau personnage le plus important de ce volume, à savoir Ozen, une figure qui, ne serait-ce qu'à travers son design ou ce qu'on dit d'elle, inspire d'emblée une certaine inquiétude. Possédant surtout une aura de mystère et d'étrangeté dans l'anime, elle apparaît encore plus effrayante dans le manga sur certaines pages, le travail du mangaka sur le gris et le noir aidant bien. Ozen peut avoir un comportement bizarre, parfois proche du sadisme, a une façon de parler à Rico qui peut être crue et dure... Que cache ce comportement ? On vous laisse découvrir la réponse, en partie en lien avec la relation qu'elle avait avec Lisa.

Confirmant les promesses du tome 1, ce deuxième volume peut toutefois décontenancer un peu à cause de quelques pages, où l'auteur offre un petit peu de nudité inutile ou de moments un peu gênants (Habo qui mate l'entrejambe de Légu, euh ?), y compris sur l'illustration de la couverture quand on soulève la jaquette. Il ne s'agit que de quelques cases, mais on ne comprend pas trop ce que ça vient faire là, car ça n'a pas d'utilité dans l'intrigue, et le fait que cela concerne des personnages très jeunes peut mettre mal à l'aise.

En dehors de ce petit bémol dont il est facile de faire abstraction (vu qu'il n'occupe que quelques cases), Made in Abyss confirme tout son charme dans un deuxième volume à l'imaginaire intéressant. La véritable aventure de Rico et Légu ne fait que commencer, et elle a tout pour être encore plus prenante par la suite.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs