Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 14 Février 2011
Alors même que son oeuvre en trois tomes Plus forte que le sabre est encore en cours en France, Hiroshi Hirata, maître parmi les maîtres dans le registre du gekiga, nous revient avec la Loi du Temps, recueil de quatre histoires courtes à travers lesquelles l'auteur aborde avec son style inimitable les affres du temps qui passe mais qui est salvateur pour les esprits en pleins tourments.
Ici, chaque histoire, ancrée à une période différente de l'ère Edo, toujours placée dans une réalité historique finement reproduite grâce à un sérieux travail de documentation, et inspirée de faits réels hormis la quatrième, prend le temps de dépeindre des personnages égarés ou en proie aux tourments. Qu'il s'agisse d'une jeune femme décidée à venger le meurtre de ses parents par le sabre, d'un scribe paisible observant patiemment les actes d'un premier intendant corrompu et égoïste, d'un survivant d'une brigade de jeunes samouraïs qui regrette de ne pas être mort avec ses compagnons, ou d'un homme exerçant son pouvoir sur les paysans de manière tyrannique, chaque héros va être soumis au poids du temps, qui finira par faire oublier les tourments ou par faire prendre conscience des fautes commises. Ici, le temps est salvateur, permets aux personnages de mûrir, d'évoluer. Et tandis que l'une prendra conscience que sa vengeance n'apportera que de nouveaux problèmes, un autre pourra se forger à travers les années pour finir par changer l'Histoire, ou un autre encore finira par surmonter ses problèmes et retrouver la force de vivre.
Le temps se ressent également d'un point de vue historique. En ancrant ses histoires à différentes périodes, Hirata peut mettre un peu en avant ce que les siècles ont pu apporter, ce qui se ressent notamment très fortement dans la troisième histoire, ancrée en pleine période d'industrialisation, alors que le Japon commence à s'ouvrir et à muter.
Apportant une nouvelle dimension à l'oeuvre de Hirata, le thème du temps est ici parfaitement représenté à travers le style unique de l'auteur. Comme souvent avec l'auteur, la narration, posée et portée par la forte présence d'un narrateur extérieur aux histoires, coule comme un passionnant récit historique. Les dessins, détaillés, sont francs, crus, ont pour vocation d'être réalistes et n'épargnent rien de ce qui pouvait se dérouler à l'époque. Et, bien évidemment, l'esprit du bushido, sans lequel un manga de Hirata ne serait pas tout à fait un manga de Hirata, est omniprésent.
En somme, La Loi du Temps, abordant de belle manière son sujet, constitue un one-shot abordable et d'excellente facture parmi l'oeuvre de l'auteur.
Côté édition, Akata/Delcourt nous offre un travail on ne peut plus satisfaisant. Le papier, la traduction et l'impression sont de qualité, les clés de compréhension sont peu nombreuses mais à nouveau très utiles, et quelques pages bonus nous proposent de découvrir les échanges de mails entre Hirata et son directeur éditorial pendant les deux années ayant servi à la création des différentes histoires, ce qui permet d'en apprendre un peu plus sur la genèse de celles-ci, mais également sur la manière de fonctionner de Hirata et de son éditeur, tout ceci confirmant la minutie du mangaka.