Loi du temps (la) - Actualité manga

Avis sur Loi du temps (la)

nolhane

De nolhane [6611 Pts], le 05 Octobre 2016 à 18h19

18/20

Une oeuvre interessante sur le plan historique et humain mais aussi très divertissante. La loi du temps des hommes, de la vie, de la mort, du progrès, de la culture, de la société, de la sagesse, de la façon de pensés. Yout ce reccueil à un rapport très interessant au temps tout en étant encré dans une temporalité précise et dans une culture très marqué. 

Une lucture indispenssable pour les curieux et les personnes voulant du bon Gekiga. 

Kakunoshin

De Kakunoshin [551 Pts], le 23 Mars 2011 à 23h48

19/20

La loi du temps est un recueil d'histoires de Hiroshi Hirata au titre doublement évocateur.Dans un sens le temps qui passe, permettant la réflexion et l'analyse des meilleurs choix à faire ou pouvant également servir à une profonde remise en question.D'un autre la loi d'une époque, de ses règles souvent cruelles avec leurs conséquences sur la population et l'honneur exacerbé des Bushi (guerriers).Les quatre récits de ce manga seront l'occasion pour le maître du gekiga de nous présenter différentes destinés et d'explorer en parallèle des deux axes principaux divers thèmes : De la vengeance en premier lieu puis en suivant l'ordre des chapitres la responsabilité de chacun face aux exactions d'un supérieur en passant par l'acceptation de la mort (et de la vie) en choisissant une nouvelle voie à une époque difficile, pour terminer avec l'introspection d'un tyran après avoir subit la révolte des paysans qu'il martyrisait.



Des récits à la violence très présente.Réalité du Japon d'autrefois comme le montre l'auteur avec ces chapitres basés sur des faits réel dans l'histoire du pays.Cela fait de ce manga, clairement un titre pour lecteur averti.L'auteur livre quatre épopées poignantes.Nous faisant comprendre l'importance des décisions et surtout des actes sur sois et sur autrui, nous ne pouvons que rester admiratif face à la vie de certains de ces hommes et de ces femmes qui peut inviter à relativiser sur les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre existence actuelle.



Il vivait des jours tranquilles reste mon chapitre préféré (chacun aura le sien).La vie de ce greffier qui prête son image à la couverture (sublime) est un bel exemple.Appliqué dans son métier, fidèle à son seigneur et vivant la vie paisible à laquelle il aspire avec son épouse.Il assistera impuissant à l'ascension fulgurante d'un intendant usant de son pouvoir pour assouvir ses pulsions sexuelles.Devant l'inaction des Bushi et les drames se succédant, il va choisir d'agir en acceptant pleinement le sort qui lui est promis.Ce récit comme les autres est servit par un dessin travaillé et réaliste, appuyé par une grande documentation de la part du mangaka.



Pour finir le bonus original en fin de volume est très appréciable ! Un échange de mail entre maître Hirata et son éditeur.Il est amusant de constater l'insistance de ce dernier pour pousser l'auteur à rendre ses planches avant les dates limites (avec Hirata cela semble nécéssaire).Une présence également importante dans la recherche de livres historique indispensable à la réalisation de ce one-shot.La traduction semble ici impecable et donne une raison de plus pour se procurer cette oeuvre ! Avec ce titre Hiroshi Hirata devient un incontournable dans ma mangathèque et l'envie de découvrir ses autres travaux se fait ressentir comme j'avais pu le faire avec Jiro Taniguchi autrefois.

solucky

De solucky [98 Pts], le 06 Janvier 2011 à 16h53

pays d origine: singapour ??!!! dis donc, ca va pas d ecrire des horreurs pareillles !!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation